Search
jeudi 24 juin 2021
  • :
  • :

Épinal : l’«Art Bus» fait une escale au lycée Claude Gellée "L’objectif, c’est d’amener directement l’art aux élèves"

image_pdfimage_print

Ce lundi après-midi, des lycéens en classe de terminale à Claude Gellée, inscrits à la spécialité art plastique, ont visité l’« Art bus » avec leur professeur, Céline Maadini. Le bus est installé devant l’établissement pendant une semaine.

Voilà déjà 15 ans que le bus des arts sillonne les quatre coins du département. L’Art Bus est une exposition itinérante et renouvelée chaque année qui donne l’opportunité aux élèves des collèges de découvrir un nouvel artiste. On peut y découvrir, selon les années, de la sculpture, de la peinture, des mises en scène. Suivant le rythme de l’année scolaire, l’Art Bus séjourne toute une semaine dans chacun des établissements vosgiens participantsL’association « Lune en Parachute » est à l’origine de ce dispositif. Au-delà d’une simple initiation, il s’agit d’un travail pédagogique. L’opération est soutenue par le Conseil départemental des Vosges. Malgré la crise de la Covid-19, le tour continue actuellement. Cette semaine, c’est dans un lycée que le véhicule s’est arrêté. Plus précisément au lycée Claude Gellée, à Épinal.

Toutes les classes de spécialité art plastique de l’établissement ont ou vont visiter le bus. « L’objectif, c’est d’amener directement l’art aux élèves », explique Céline Maadini, professeur d’arts plastique. Cette année les visiteurs découvrent des œuvres de Emmanuel Pierrot, photographe originaire de Lorraine, qui s’est installé dans les Vosges après avoir travaillé notamment à New York et Paris. Des photographies installées sur des planches au centre du véhicule, formant un espace d’exposition relativement étroit. « Pour créer des petits endroits un peu intimistes ». Les œuvres ont une particularité : « Il n’y a aucun photomontage (…) ce ne sont que des mises en scène ». Madame Maadini a fait une brève présentation des œuvres avant d’en discuter davantage en classe. Arrivé au lycée le jeudi 11 févier dernier, le bus va redémarrer ce jeudi 18 pour rejoindre un autre établissement.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.