Search
jeudi 24 juin 2021
  • :
  • :

Epinal : faut-il rétablir un 2ème ramassage hebdomadaire des ordures ménagères ? Question de l'opposition au conseil municipal

image_pdfimage_print

an2Ce jeudi soir,  en fin de réunion du Conseil Municipal d’Épinal, le groupe d’opposition « Épinal ouverte sur l’avenir » a posé une question au maire concernant le ramassage des ordures ménagères. Le nombre de tournées serait insuffisant.

« Lors de la campagne électorale pour les élections municipales, plusieurs habitants nous ont demandé pourquoi il n’y avait plus qu’un seul passage de ramassage des ordures ménagères», affirme Fabrice Pisias. « L’été les ordures ménagères massèrent dans les poubelles. Les asticots élisent domicile dans nos poubelles et les odeurs nauséabondes envahissent nos rues ». Le groupe demande le rétablissement d’un deuxième passage, au moins l’été, de début mai à fin août.

En mars 2018, le Sicovad est passé de deux à une seule tournée par semaine. Le mardi sur la rive gauche et le vendredi sur la rive droite. Dans l’hypercentre spinalien, quatre tournées ont été maintenues. Un fonctionnement qui semble ne pas être tout à fait adéquat. « Nous avons aussi été sollicité à de nombreuses reprises », affirme le maire. « Nous avons alors pris l’engagement de travailler avec le Sicovad sur le sujet ».

« Les habitants se plaignent à juste titre des odeurs, de la présence de bacs sur le domaine public pendant parfois une longue période», affirme Patrick Nardin. Le maire évoque les difficultés pratiques causées par cette diminution du ramassage, l’entassement des ordures. Il souhaite discuter prochainement avec le Sicovad pour rétablir une deuxième tournée. Il doit d’ailleurs rencontrer, à la fin du mois, Philippe Claudon et Maxime Dufour, respectivement président et directeur général des services du Sicovad.




5 réactions sur “Epinal : faut-il rétablir un 2ème ramassage hebdomadaire des ordures ménagères ?

  1. UNE HABITANTE

    Bonjour,
    Oui, les ordures sont un problème majeur. Cet été, ça puait fort ! Et nous avons craint que les rats ne re-fassent surface !
    On est pas loin de la PESTE avec tous ces soucis d’économie de bouts de chandelles !
    Et je ne parle pas des ordures qui traînent partout dans nos forêts ! ! !
    Non vraiment, si nous voulons maîtriser les cohortes de virus ainsi que la reproduction massive des nuisibles, il faudrait penser à revenir vers une propreté digne de ce nom !

    répondre
  2. Houlà.

    Il serait intéressant de connaitre le mode de fonctionnement du nébuleux SICOVAD.
    Salariés…, administrateurs…..,fonctions…., temps passé et rémunérations..

    répondre
  3. john

    Il n’y a pas qu’à Epinal qu’une seule collecte pose problème en périodes de fortes chaleurs…
    En Octobre 2020 j’ai contacté le SICOVAD et notamment M. Dufour Directeur des services pour avoir des réponses sur les hausses de taxes que nous subissons depuis 5 ans soit +96% alors qu’il n’y avait plus qu’une collecte ce qui posait problème notamment en période de canicule!
    Sur ce point aucune réponse de sa part juste une justification d’une seule collecte pour massification, les déchets étant tout aussi nombreux mais cette organisation permet de baisser légèrement les coûts!
    Pour la hausse c’est pas eux, EVODIA non plus! à priori c’est la communauté de communes qui fixe les taux…
    Etonnant de ne pas avoir eu de réactions de la population et encore plus des « opposants » politiques sur ce sujet, pourtant il serait légitime qu’il y ait une transparence totale sur tout ça car il s’agit d’argent public!
    Pour en revenir aux odeurs en période caniculaire il serait pourtant simple et peu coûteux de prévoir une seconde collecte les jours ou nous sommes en canicule….

    répondre
  4. rippeur

    Nous les ramasseurs de vos ordures on en a marre des poubelles trop remplis qui débordes. C’es toujours les mémes qui on les poubelles trop pleines et l’été ils nous regardes en riant et buvant sans nous donné un verre a boire pendant qu’on trimes. Quand on va se mettre en greve vous allé pas rigolé certains avec vos poubelles archi pleines.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.