Search
jeudi 30 nov 2023
  • :
  • :

La douane réalise une importe saisie dont un crâne de crocodile Communiqué

Écouter cet article
image_pdfimage_print

crocoLe bureau de douane d’Ennery et la brigade de Saint-Avold réalisent une magnifique saisie après la découverte d’un crâne de crocodile dans le fret express Un crâne de crocodile, plusieurs espèces animales protégées et des armes

Le 26 janvier 2021, les agents du bureau principal de douane d’Ennery (57), en contrôle dans les locaux d’une société de fret express de la région messine, sélectionnent un colis en provenance de Chine et à destination d’un particulier résidant dans le secteur de Saint-Avold (57). L’ouverture du colis permet de constater la présence d’un crâne d’animal pouvant être celui d’un crocodile, d’un alligator ou d’un caïman.
Afin de déterminer la nature de l’espèce, et si elle est protégée ou non, le service procède à la mise en expertise du crâne auprès du vétérinaire en chef du zoo d’Amnéville. Le retour de cet examen établit que le crâne est bien celui d’un crocodile sauvage et âgé. Selon cet expert, il appartiendrait à l’espèce des crocodiles du Siam (Crocodylus Siamensis), espèce protégée reprise à l’annexe I/ A de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). L’annexe I de la CITES liste les espèces animales et végétales dont la survie est la plus compromise.
Le 3 février, la brigade des douanes de Saint-Avold procède à une visite au domicile du destinataire. Les agents découvrent plusieurs armes et munitions (une ogive d’obus de 20mm, une cartouche 45 ACP, une cartouche de calibre 12, une bande de mitrailleuse HOTCHKISS, composée de 15 cartouches de calibre 8mm Lebel, une carabine semi-automatique 22 Long Rifle manufacturée de Saint-Étienne).
Au second étage, dans une vitrine, les agents découvrent :
– une tête d’alligator ;
– 8 carapaces de tortues de tailles différentes ;
– 5 crânes de tortues de tailles différentes ;
– un squelette de serpent non identifié.
Dans un bassin extérieur situé dans une serre, les agents constatent également la présence de 22 tortues de Floride vivantes. L’intéressé ne possède aucun justificatif concernant l’ensemble de ces éléments.
Durant l’audition, l’homme indique être un collectionneur. Il comparaîtra devant le tribunal de Sarreguemines le 4 mars prochain.

crocoLe bureau de douane d’Ennery et la brigade de Saint-Avold réalisent une magnifique saisie après la découverte d’un crâne de crocodile dans le fret express Un crâne de crocodile, plusieurs espèces animales protégées et des armes Le 26 janvier 2021, les agents du bureau principal de douane d’Ennery (57), en contrôle dans les locaux d’une société de fret express de la région messine, sélectionnent un colis en provenance de Chine et à destination d’un particulier résidant dans le secteur de Saint-Avold (57). L’ouverture du colis permet de constater la présence d’un crâne d’animal pouvant être celui d’un crocodile, d’un alligator ou d’un caïman. Afin de déterminer la nature de l’espèce, et si elle est protégée ou non, le service procède à la mise en expertise du crâne auprès du vétérinaire en chef du zoo d’Amnéville. Le retour de cet examen établit que le crâne est bien celui d’un crocodile sauvage et âgé. Selon cet expert, il appartiendrait à l’espèce des crocodiles du Siam (Crocodylus Siamensis), espèce protégée reprise à l’annexe I/ A de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). L'annexe I de la CITES liste les espèces animales et végétales dont la survie est la plus compromise. Le 3 février, la brigade des douanes de Saint-Avold procède à une visite au domicile du destinataire. Les agents découvrent plusieurs armes et munitions (une ogive d’obus de 20mm, une cartouche 45 ACP, une cartouche de calibre 12, une bande de mitrailleuse HOTCHKISS, composée de 15 cartouches de calibre 8mm Lebel, une carabine semi-automatique 22 Long Rifle manufacturée de Saint-Étienne). Au second étage, dans une vitrine, les agents découvrent : – une tête d’alligator ; – 8 carapaces de tortues de tailles différentes ; – 5 crânes de tortues de tailles différentes ; – un squelette de serpent non identifié. Dans un bassin extérieur situé dans une serre, les agents constatent également la présence de 22 tortues de Floride vivantes. L’intéressé ne possède aucun justificatif concernant l’ensemble de ces éléments. Durant l’audition, l’homme indique être un collectionneur. Il comparaîtra devant le tribunal de Sarreguemines le 4 mars prochain.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.