Search
vendredi 23 avr 2021
  • :
  • :

Digitalisation des commerces : signature de conventions ente la CCI des Vosges et les communes d’Épinal et Thaon

image_pdfimage_print

DSC_1149

Une première dans le Grand-Est

Pour favoriser la « digitalisation » des commerces, les communes d’Epinal et de Thaon-les-Vosges font appel aux services de la CCI des Vosges. Des conventions de partenariat ont été signées ce vendredi après-midi au Quai Alpha, par Gérard Claudel, président de la CCI des Vosges, Patrick Nardin, maire d’Epinal, et Cédric Haxaire, maire de Thaon-les-Vosges.

L’objectif de ces deux conventions de partenariat est de sensibiliser et d’accompagner collectivement les commerces et entreprises touristiques locales dans leur formation numérique. Comme l’a rappelé Gérard Claudel, président de la CCI des Vosges, ces signatures représentent une première dans le Grand-Est, les dossiers d’Epinal et de Thaon-les-Vosges ayant été les premiers déposés. L’accompagnement va se décliner en deux grands axes.

D’une part, il s’agit d’apporter des ressources à la collectivité, lui permettant de définir ou d’affiner sa stratégie de développement et d’adaptation au commerce. Cela passe par la réalisation d’études des flux commerciaux, de l’attractivité du territoire et de l’évasion commerciale, pour parvenir à une évaluation de la performance commerciale du territoire. En complément de ces éléments macroéconomiques, des études beaucoup plus ciblées seront réalisées en fonction des besoins, afin d’analyser le potentiel commercial d’une zone géographique variable (une adresse précise, une rue, un quartier, ou un zone commerciale).

Le deuxième axe consiste à sensibiliser et accompagner les commerçants et entreprises touristiques du territoire, à travers l’organisation de plusieurs réunions et événements dédiés : témoignage de TPE ayant réalisé et réussi leur transformation digitale et ateliers spécifiques en fonction des problématiques locales. Un événement maheur, appelé « Digital Days » est également prévu, dès que la situation sanitaire et réglementaire liée à la crise de la Covid-19 le permettra. Cet événement est destiné à rassembler et présenter des commerçants aux méthodes innovantes, ainsi que des startups qui développent des solutions numériques.

A l’origine de ces partenariats se trouve le « GEBA », pour « Grand Est Business Act », un dispositif mis en place et financé par la Région Grand-Est. Le volet concernant la digitalisation des commerces et des TPE a été conçu en lien avec la CCI Grand-Est. La CCI des Vosges a beaucoup contribué, à travers ses propositions, à l’élaboration de ce programme. Le Grand-Est finance les actions évoquées plus haut à hauteur de 80 %. Les 20 % restants sont à la charge de la collectivité locale. L’exécution des actions est effectuée, dans le cas de Thaon et Epinal, par la CCI des Vosges, et plus particulièrement par la Quai Alpha, dont l’expertise numérique sera précieuse pour sensibiliser et accompagner les entreprises locales.

« C’est dans un contexte un peu particulier que l’on signe cette convention », affirme Patrick Nardin, maire d’Epinal. Un contexte marqué par une crise économique et sociale importante. « Nous avons une économie qui souffre », notamment dans les secteur de l’hôtellerie, de la restauration. L’objectif va être d’« accompagner nos commerçants à prendre le virage du numérique ». Un virage que le maire estime « indispensable ». En effet, « quand on regarde de près l’évolution du e-commerce », on observe son développement rapide, dès avant la crise actuelle. « Il s’installe, et de toute façon ne reculera pas ». Patrick Nardin évoque le cas des boutiques en ligne : « Un nouveau canal de distribution (…) qui vient en complémentarité de la boutique physique ».

Outre le volet collectif des ces conventions, les TPE pourront bénéficier d’aides individuelles dans leur digitalisation, à travers un état des lieux complet de la maturité digitale de l’entreprise, un accompagnement de sa montée en compétences en fonction des besoins définis en amont et une participation financière pouvant aller jusqu’à 6000 euros, pour l’acquisition et la prise en main de solutions numérique. Toutes les informations sur ces mesures d’accompagnement sur www.vosges.cci.fr/GEBA

Cédric Drevet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.