Search
jeudi 25 fév 2021
  • :
  • :

Alerte météo : vigilance orange neige-verglas Suspension des transports scolaires Communiqué de la préfecture

image_pdfimage_print

Les conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous et en particulier de la part des usagers de la route. Dans la mesure du possible, il vous est conseillé d’anticiper vos déplacements.
Soyez prudents et vigilants si vous  devez vous déplacer
 Renseignez-vous sur les conditions de circulation routière
 Préparez votre déplacement et votre itinéraire
 Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
 Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

Compte tenu des prévisions météorologiques de Météo France, le département des Vosges reste placé en niveau de vigilance orange neige-verglas pour les jours à venir.
En effet, bien que les chutes de neige aient cessé, une vague de froid sèche devrait s’abattre sur l’ensemble du département dès ce soir entraînant une baisse significative des températures. Celles-ci pouvant aller au de là de -13°C, rendant difficile la viabilité des routes.
Pour rappel, l’action du sel perd de son inefficacité au-delà de -5°C, et celle du sel combinée à celle de la saumure au-delà de -10°C.
Les risques de verglas seront donc importants et la prudence s’impose nous. C’est pourquoi, en complément des restrictions de circulation , toujours en vigueur, pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes de PTAC édictées par la préfète de la zone de défense sur l’ensemble du réseau routier national du département, Yves Séguy, préfet des Vosges a décidé de suspendre temporairement les transports scolaires dans les Vosges.
La circulation des transports scolaires est suspendue à compter de ce jeudi 11 février 2021, 00h01, jusqu’au vendredi 12 février à 14h.
La mesure pourra être levée ou prolongée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
Cette mesure s’applique :
• tous les services de transporteurs routiers, collectifs ou individuels réservés aux élèves, fournis par les
professionnels, associations ou particuliers inscrits au registre des entreprises de transport public routier
de personnes,
• les véhicules de transport d’élèves handicapés (taxis, VSL, petites remises et ambulances),
• les transports urbains et interurbains routiers à l’initiative des autorités organisatrices de transports urbains, assurant des lignes régulières à destination des élèves des établissements scolaires.
Les transports urbains ne sont pas concernés par cette suspension. Ils pourront l’être à l’initiative des autorités organisatrices de transports urbains, si les conditions climatiques l’exigent.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.