Search
lundi 21 juin 2021
  • :
  • :

Thaon : une délégation insertion pour aider les chercheurs d’emploi Plus de 800 personnes sont en recherche d’emploi à Thaon

image_pdfimage_print

ta3Plus de 800 personnes sont en recherche d’emploi à Thaon-les-Vosges, avec un taux de chômage élevé chez les 15-24 ans. Afin de s’engager sur cette problématique, une délégation spécifique a été crée et confiée à Dominique Marquaire, adjointe en charge de l’insertion et du handicap.

Accompagnée par Cathy Bougel, conseillère municipale déléguée à l’insertion, elle met en place un certain nombre d’actions au bénéfice des administrés. « On s’adapte à chaque personne », explique Dominique Marquaire. « Des personnes qui sont parfois à la recherche d’un emploi depuis plusieurs années ». Quelques mois dans d’autres cas. L’objectif est pour beaucoup de faire de la mise en relation. « Essayer de les faire avancer dans leurs parcours, les accompagner. Qu’il y ait un suivi ». Cependant, explique l’élue, « on n’est pas là pour remplacer le service public de l’emploi ».

A ce jour, plus de 60 personnes en recherche d’emploi ou en stage ont été rencontrées. Des entretiens ont lieu régulièrement, et un suivi visant entre autre à apporter des informations, un conseil ou transmettre des offres d’emploi, mais aussi orienter vers des dispositifs ou structures adaptés en fonction du parcours de chacun et des situations personnelles. Dernièrement, 9 personnes en recherche d’emploi ont pu être positionnées sur le dispositif « Objectif Job » mis en place par Face Vosges. Le but étant de proposer à des personnes motivées de se rapprocher de l’emploi en 4 mois en actionnant de nombreux leviers tels que la formation, le relai des offres d’emploi, la préparation aux entretiens d’embauche et la réalisation de CV vidéos.

Un enjeu important pour la délégation est aussi d’éviter des découragements éventuels, liés notamment à « l’absence de réponses ». Parfois, il est très long de trouver un emploi, ou le début d’un commencement d’emploi. « Ils font beaucoup de démarches », explique Cathy Bougel. Et essuient beaucoup de refus. Il est alors difficile de savoir ce qui motive ces refus, même en interrogeant les potentiels employeurs. « Il n’ont jamais de retour, c’est compliqué ». S’il n’y a pas d’objectif chiffré en terme d’emploi, chaque réussite est évidemment une grande satisfaction et un encouragement. « Il n’y a pas de petite victoire ». Si une personne qui retrouve un emploi, c’est une excellente nouvelle.

La municipalité est impliquée dans les activités qui dépendent de l’économie sociale et solidaire, sur un territoire doté de plusieurs structures : Jardins de Cocagne, Vosges TLC, l’AI Espoir, et Le Lavoir d’Espoir. Elle soutient aux côté des villes de Vincey et Portieux, l’innovation que représente « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » basée sur les compétences et aspirations. D’autre part, un partenariat a été mis en place avec l’Agence Compétences et Territoires du CDG 88, le Service d’Actions Vers l’Emploi de la CA d’Epinal ou encore la MSAP. Un partenariat est en cours de construction avec Pôle Emploi, différents opérateurs du service public de l’emploi et des acteurs du territoire.

En 2021, l’objectif affiché est d’accompagner les jeunes. La délégation envisage de mettre en place certains projets en coordination avec la Mission Locale, l’Association Jeunesse et Culture et l’UIMM (chantiers éducatifs, formations, etc). L’ambition est de faire découvrir aux jeunes de la commune les mértiers présents sur le territoire et des les aider à trouver la bonne orientation. UN lieu a également été établi avec le collège Elsa Triolet et le lycée Emile Gallé. Par ailleurs, très prochainement, la campagne de recrutement pour les jobs d’été 2021 va être lancée. En 2020, 16 jeunes avaient décroché un job au Domaine des Lacs et aux services techniques de la commune.

Dominique Marquaire et Cathy Mougel sont à la disposition des habitants de la commune pour toutes questions relatives à l’insertion sociale et professionnelle ainsi que pour la recherche de stage. « Notre porte est grande ouverte ». Si vous souhaitez les rencontrer, contactez l’accueil de la mairie au 03.29.39.15.45 ou envoyez un mail à dmarquaire@capavenirvosges.fr, ou à cbougel@capavenirvosges.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.