Search
lundi 17 mai 2021
  • :
  • :

Jean Castex annonce une prolongation du couvre-feu

image_pdfimage_print

Le Premier ministre Jean Castex fait un point sur la situation sanitaire, la campagne vaccinale et les mesures destinées à lutter contre la Covid-19. Il a annoncé une prolongation du couvre-feu à 18h jusqu’au 20 janvier, et envisage une extension à 10 nouveaux départements de l’Est du pays. « Des décisions seront prises demain soir pour un couvre-feu qui rentrera en vigueur à partir de dimanche ». 

Les bars, restaurants, musées resteront fermés jusqu’à la fin du mois. Les remontées mécaniques ne pourront pas non plus fonctionner.

Au niveau de la vaccination, « les plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier », annonce Jean Castex. Le gouvernement souhaite vacciner près d’un million de personnes d’ici fin janvier.

Le nombre de patients hospitalisés était en légère baisse mercredi en France, s’établissant à 24 708. Le nombre de malades en réanimation ( 2 607) est stable.




7 réactions sur “Jean Castex annonce une prolongation du couvre-feu

  1. wycki

    Ras le bol des apparitions épisodiques pour nous confirmer ce que l ‘ on sait déjà , ou du moins dont on se doute Des actes , les blablas , C’ est bon mais je pense que l’ on arrive à saturation !! Surtout que en fait de vaccin c’ est celui de la tsétsé que l ‘ on nous distille pour mieux nous endormir L’ économie , s’ arrête , on ne vous parle que de : « oui , mais  » nous indemnisons ceux que nous bloquons ??? Pas tous certaines personnes attendent leur chèque depuis X temps !! Si la pandémie dure deux ans , et elle en prends le chemin ! Doit – on s’ arrêter de vivre et prendre en otages : restaurateurs et tenanciers de bars ? :  » salles de spectacles  » théâtres et cinémas ? ) Piscines et salles de sport dont on aurait bien besoin pour éliminer , l’ angoisse et ne plus être obsédé que , par la COVID Alors hibernons directement et surtout évitons les super et hypermarché où tout le monde touche TOUT puis repose ensuite , dans des rayons différents , sans oublier la manutention qui remplit les rayons ??Ceci confirme une extrême manipulation de produits à grande échelle aussi Devons nous paralyser la France parce que nous sommes toujours à la ramasse pour tout , soit la Logistique non anticipée et les sacro sainte démarches administratives lentes comme des tortues !!!!!!!!! Les gens sont las de ‘l infantilisme dont fait preuve le gouvernement , à leur égard Pour conclure , inutile d ‘ effectuer une  » conférence de presse tout les 15 jours pour ne rien nous apprendre de concret Contactez nous si l’ économie reprends un essor plus qu’ attendu !! Mais au vu de vos décisions , ce n’ est pas demain la veille Bien à vous

    répondre
    1. PierreL

      Bouh, bouh, j’peux pas aller au cinéma, pleurnichent les enfants gâtés en tapant du pied.
      Est-ce bien raisonnable, en pleine pandémies, ces caprices ?
      Patience, bon sang, les vaccinations commencent.
      Ne manquez pas la prochaine conférence de presse pour vous tenir au courant. Ce n’est pas de l' »infantilisme », c’est de l’information, avec un grand I.
      Loin de toutes les conneries qui circulent, hélas, dans une certaine presse et que les gogos avalent avec une délectation morbide.

      répondre
  2. PierreL

    Des mesures difficiles, mais de bon sens. En pleine pandémie on ne peut pas laisser proliférer des clusters potentiels.
    La vaccination qui commence peut nous inciter à voir le bout du tunnel. Mais ce ne sera efficace que si un grand nombre de Français se font vacciner. Et on peut regretter que la campagne médiatique de dénigrement systématique du vaccin en ait fait reculer beaucoup.
    Aujourd’hui les mêmes médias ne jurent plus que par la vaccination… pour mieux mettre en cause sa « lenteur ».
    On n’ose même pas imaginer ce qu’ils vont nous inventer demain pour vendre leurs salades.
    Laissons-les à leurs chimères et apprécions comme il se doit les premières vaccinations qui sont signes d’espoir… un espoir qu’on ne pouvait même pas entrevoir si vite il y a seulement quelques mois !

    répondre
  3. wicky

    @En réponse à Pierret: le vaccin ne sera efficace qu’à une condition que les gestes barrières soient encore respectées après son inoculation Ce qui est à craindre !! Hors certaines personnes, se croiront  » à tort » protégées totalement de toute contamination contre ce virus  » lorsqu’ elles auront été vaccinées Et cette pandémie ne sera pas éradiquer si ce comportement et la prudence ne perdure pas cependant les mutants de ce virus ne nous permettent pas de croire qu’ une efficacité de l’injection actuelle soit évidente Pour élaborer un vaccin efficace même avec la technologie pointue de ce siècle , ce n’ est pas moi qui le soumets mais plusieurs épidémiologistes renommés De plus les cas asymptomatiques sont nombreux , n’ empêchent que ces personnes après tests se comportent avec leur proches comme si elles n’ étaient pas contagieuses !!

    répondre
  4. PierreL

    Merci pour ces précisions, wicki.
    Il n’en demeure pas moins que la vaccination est la seule porte de sortie de cette pandémie. Avec les précautions nécessaires, bien sûr.

    répondre
  5. wicky

    @Pierret Merci , d’ avoir stipulé , dans votre réponse :que les précautions nécessaires s’ avéraient de rigueur après l’ inoculation du vaccin Nous sommes d’ accord Bonne semaine à vous

    répondre
  6. Coralie

    A quoi sert un vaccin s’il ne protège pas ? Quand on est vacciné contre le tétanos on peu se couper avec des objets infectés on est protégé.
    Je ne suis pas anti-vaccin du tout mais là je ne comprends pas.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.