Search
lundi 21 juin 2021
  • :
  • :

Epinal : une toute nouvelle formation au lycée Viviani Elle s’adresse principalement à des adultes ayant le statut de travailleurs handicapés

image_pdfimage_print

 

Ce jeudi matin, au lycée Viviani, à Epinal, a démarré une toute nouvelle formation. Une douzaine d’apprentis se sont rejoins dans l’établissement pour leur premier jour en Baccalauréat Professionnel GA (Gestion des Administrations) adapté à l’univers des collectivités territoriales et de la Fonction Publique.

Cette nouvelle formation est le fruit de la réflexion et de l’action commune de plusieurs établissements et organismes. Notamment du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Vosges, de Cap Emploi 88, du GRETA, du Lycée Viviani d’Épinal. Elle s’inscrit dans une volonté d’accompagner les collectivités vosgiennes dans le recrutement de leurs futurs collaborateurs par la voie de l’apprentissage. Elle s’adresse principalement à des adultes ayant le statut de travailleurs handicapés. Les période de cours et d’immersion se dérouleront sur 18 mois. Deux jours par semaine en formation, et trois jours dans les collectivités. Jusqu’au 13 juillet 2022, donc. Le groupe ainsi constitué sera exclusivement déployé dans les collectivités.

Ce matin, de nombreuses personnes ayant pris part à la création de cette formation étaient présentes pour le lancement officiel. Parmi elles, citons notamment Michel Balland, président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Vosges, Christelle Georgel, proviseure du lycée Viviani, Odile Delhaye, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologique de l’établissement, Romain Bouvier, directeur de Cap Emploi 88, Frédéric Scheer, directeur général des services chez Centre de gestion des Vosges, Anaïs Hayot, responsable de l’Agence Compétences et Territoires du CDG88. Cette journée est « l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois pour un partenariat inédit en son genre », affirme Michel Balland. Il s’agit d’une première en France.

L’objectif affiché est de « faire la promotion de l’apprentissage auprès des collectivités vosgiennes fait partie de nos missions », explique le président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Vosges. « D’autant plus dans un contexte de vieillissement des agents du service public local et des centaines de départs en retraite ces 10 prochaines années ». Il a donc été décidé de faire « coup double », en quelque sorte. « Concevoir une solution aux départs en retraites sur notre territoire et favoriser l’insertion des travailleurs handicapés dans la fonction publique ». C’est toute l’ambition à l’origine de cette formation. « Tout au long de votre formation, vous pourrez continuer à compter sur le Centre de Gestion, et plus particulièrement sur Lola Claudel qui vous accompagnera dans vos collectivités ».

« Nous serons également au rendez-vous dans 18 mois et tout au long de votre carrière dans les collectivités vosgiennes, que je vous souhaite passionnante », affirme Michel Balland aux nouvelles apprenties. Et d’autres projets de ce type pourraient naître prochainement, pourquoi pas dans d’autres domaines. « Nous espérons bien avoir planté des graines qui pourront fructifier sur de nombreux sols. A commencer par le secteur technique et la formation des futurs agents techniques polyvalents, ceux qu’on appelle communément les ouvriers communaux ». Des discussions autour d’un BTS pour les métiers administratifs sont également en cours. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.