Search
vendredi 5 mar 2021
  • :
  • :

Epinal : le gymnase du lycée Lapicque sera entièrement rénové dans les prochains mois

image_pdfimage_print

Des travaux de rénovation vont être menés dans les prochains mois au gymnase du lycée Lapicque, à Epinal. Ce projet a notamment pour objectif d’optimiser les surfaces des salles existantes tout en rationalisant le fonctionnement interne.

Du fait des nouvelles réglementations en vigueur et plus particulièrement concernant la mise en accessibilité et la rénovation thermique, la solution d’une rénovation a été retenue parmi les différents scénarii étudiés. La rénovation du bâtiment aura un coût de 3.361.000 euros HT. « La rénovation ou la création d’un équipement comme celui ci, c’est toujours un événement », affirme Patrick Nardin. Notamment pour les amateurs de sports d’Epinal. Par ailleurs, le maire estime que cela va « améliorer l’esthétique de a rue et du quartier ».

Ce samedi matin, au sein de l’amphithéâtre du Lycée Lapicque a eu lieu une réunion publique rassemblant riverains, membres de clubs et associations, élus, représentants du lycée et différents partenaires. Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, était présent, ainsi que le maire Patrick Nardin. Vivien Grosdidier et Yann Lecoeur, du cabinet d’architecte Bouillon-Bouthier, sont venus présenter le projet et les travaux qui vont se dérouler au gymnase à compter de février.

Tout d’abord, la charpente est « en souffrance », selon Vivien Grosdidier. Mais « il n’y a pas péril en la demeure », cependant. Une toute nouvelle charpente, avec une hauteur de 9 mètres, sera installée. Cela permettra notamment l’organisation de compétitions de Volley-Ball dans les meilleures conditions. Par la même occasion, les poteaux qui se trouvaient devant les gradins disparaîtront. « On vient d’appuyer sur les murs existants ».

Autre point prioritaire : l’isolation. « A l’heure actuelle, il y a zéro isolation sur ce bâtiment », affirme Yann Lecoeur. La verrière située au sommet du bâtiment, « source de déperdition thermique », sera supprimée.Une chaudière bois granules remplacera l’ancienne chaudière au gaz. Par ailleurs, un système d’isolation extérieur en fibre de vois sera ajouté. « On va avoir une isolation thermique performante, et en plus, écologique ».

Une nouvelle organisation des locaux existants sera mise en place avec notamment la création d’un espace dédié pour les activités telles que les arts du cirque, danses ou expressions corporelles est étudiée. Une vaste salle d’expression, avec un grand miroir. Par ailleurs, un abri vélo sera intégré, sur la partie basse du parking actuel. L’accessibilité du gymnase a également été repensée par le cabinet d’architecture qui a prévu l’intégration d’un ascenseur.




Une réaction sur “Epinal : le gymnase du lycée Lapicque sera entièrement rénové dans les prochains mois

  1. Mangin

    3,3 millions d euros pour rénover un gymnase qui date de 2007 ,
    Les élus de l époque encore aux commandes aujourd’hui avaient fait les bons choix sans doute.
    Charpente en souffrance et absence d isolation…
    Au top.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.