Search
jeudi 13 mai 2021
  • :
  • :

Epinal : la construction de l’Hôtel de l’innovation Bois devrait être terminée fin mars

image_pdfimage_print

Ce samedi matin, des élus de la communauté d’agglomération d’Epinal sont venus visiter le nouveau bâtiment qui doit accueillir très bientôt l’Hôtel de l’innovation pour la forêt et le bois. Les travaux devraient être terminés pour le 31 mars prochain.

La Communauté d’Agglomération d’Epinal a souhaité renforcer son pôle excellence bois éco-construction, en construisant un bâtiment « innovant architecturalement et énergétiquement exemplaire », affirme Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal

L’Hôtel va devenir le lieu de rencontre et de synergie entre plusieurs projets cohérents et développés dans le sens du développement de la filière forêt-bois. Ce projet a pour objectif de favoriser la création d’entreprises innovantes dans le domaine du bois, et notamment du feuillu. L’innovation se présente sous différentes formes, mais dans un objectif industriel : innovations technologiques, innovations design, innovations marketing, innovation organisationnelles, etc. Toujours en lien avec le bois.

La construction de l’Hôtel de l’innovation Bois coûte 2.955.681 Euros HT. Le projet a été confié au cabinet de maîtrise d’œuvre « Haha architecture », situé à Saint-Nabord. L’implantation du bâtiment sur l’avenue Pierre Blanck n’est pas due au hasard. Il est situé au sein d’une zone d’activité économique, et géographiquement bien localisé, car accessible depuis les principaux axes routiers que sont la RN57 et la D46. La proximité de l’ENSTIB et du campus des métiers du bois a été déterminante dans le choix. Les objectifs énergétiques de ce bâtiment de 1.200 mètres carrés répondent au label BEPOS, avec un besoin de chaleur de chauffage inférieur à 15kwh/m² et une consommation énergétique inférieure à 120 kwh/m² an.

Plusieurs espaces seront dédiés à des activités spécifiques. L’implantation de ces pôles au sein du même bâtiment permettra de créer des synergies entre les entreprises en cours de création, les étudiants dans le domaine du bois, ainsi que les particuliers et entreprises qui peuvent avoir accès au Fab Lab. Ce sera également la partie technique, industrielle et créative de la couveuse située aux Voivres, avec l’appui technologique de l’ENSTIB, du CRITT et du Fab Lab. Il y aura donc un Fab Lab bois, un espace pour le Fab Living et un incubateur d’entreprises.

L’incubateur bois est une structure d’appui à la création d’entreprises innovantes dans le domaine du bois. Il doit proposer des services tels que l’accompagnement dans la formulation du business model, dans le dépôt de brevets, la mise à disposition de bureaux, de salles de réunions, aide à la recherche de financements, etc. Le Fab Lab est un espace ouvert au public. Il permettra de favoriser le prototypage rapide et de développer ainsi la capacité d’innovation des acteurs du territoire. Le Fab Living est un espace complémentaire au Fab Lab. Il permet d’apporter une méthodologie de recherche en innovation menée par une réunion d’acteurs publics et privés qui travaillent en concertation continue.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.