Search
mercredi 24 fév 2021
  • :
  • :

Les défis du collectif citoyen Ça commence par nous, une expérience ludique pour réduire ensemble notre impact sur l’environnement.

image_pdfimage_print

Et si 2021 était l’année du changement d’habitudes ? Aider les citoyens à réduire leur impact environnemental en relevant 10 défis par mois, et engager les collectivités dans la démarche… c’est le pari pris par le collectif citoyen Ça commence par nous depuis un an. Lancement de la deuxième saison du challenge le 2 janvier 2021, avec la création de groupes locaux.

Un français moyen aurait besoin de 2,7 planètes pour assumer son niveau de vie. C’est fort de ce constat qu’est né en octobre 2019 le groupe citoyen Ça commence par nous. L’objectif ? Proposer une expérience ludique de 10 défis mensuels afin de réduire l’impact des citoyens sur l’environnement et développer l’économie locale. En un an, c’est près de 40 000 actions
qui ont déjà été réalisées. Déchets, alimentation, énergie, biodiversité… les défis se veulent variés, progressifs et à la portée de tous, débutants ou non.

La deuxième saison du challenge a démarré le 2 janvier 2021,  et le projet s’agrandit. Des groupes locaux recouvrant quelques
80 départements viennent d’être créés et le groupe Facebook Ça commence par la Lorraine vient de voir le jour.

« Cette année, nous voulons mettre en avant les territoires et leurs initiatives, et permettre aux gens d’une même zone de partager des informations sur ce qu’il se passe de bien autour de chez eux », explique Alexandra ANCEL, anceladministratrice du groupe local. « L’idée est de comptabiliser chaque mois les défis réalisés sur l’ensemble des groupes et ainsi donner de la motivation aux plus hésitants ».

Les collectivités locales ont été conviées à proposer ces défis à leurs habitants, notamment dans un objectif de réduction des déchets. « Nous leur proposons un projet clé en main ! ». Près de 30 collectivités ont déjà adhéré au concept.

L’initiative s’est également enrichie d’un site internet www.cacommenceparnous.org qui permettra aux moins amateurs de Facebook de réaliser leurs défis. Ceux-ci seront additionnés à l’ensemble des défis réalisés par les groupes locaux.

Alors, êtes-vous prêt(e) à relever le challenge et à envoyer le groupe Ça commence par la Lorraine en tête de cette joyeuse compétition ?

Note : Alexandra ANCEL- En 2020, sa participation aux défis a été un déclic. C’est ainsi qu’elle a souhaité continuer l’aventure en créant Ça commence par la Lorraine.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.