Search
lundi 17 mai 2021
  • :
  • :

Communauté d’Agglomération d’Épinal – Repérer et réparer les fuites d’eau Communiqué de la Communauté d'Agglomération d’Épinal

image_pdfimage_print

Ce ne sont pas moins de 8 fuites qui ont été repérées et réparées depuis le 31/12/2020 sur les communes de La Chapelle-aux-Bois, Les Voivres et La Vôge-les-Bains.

Une fuite peut être identifiée par un écoulement important d’eau sur la chaussée mais ce n’est pas toujours le cas.

Une suspicion de fuite provient dans certains cas, d’un signalement de particuliers, d’une baisse de pression mais aussi d’une baisse importante du niveau du château d’eau et/ou d’une relève de consommation importante sur un secteur donné ; si la commune est équipée de compteurs de sectorisation.

La recherche des fuites non visibles est réalisée au corrélateur, appareil spécifique permettant d’entendre le bruit généré par une fuite. Le maniement de cet appareil requiert une certaine technicité, un bon esprit de déduction et quelquefois beaucoup de patience.

L’entreprise locale « Uriménil TPF » a également été mobilisée pendant 3 jours consécutifs pour la réparation de ces fuites qui représentaient une perte d’eau avoisinant les 500m3/j représentant tout de même la consommation journalière de près de 3000 habitants.

L’exercice mutualisé de la compétence sur l’ensemble du territoire de la CAE a permis de mettre en commun les moyens matériels et humains nécessaires à une résolution rapide d’une situation critique.

Ce vaste chantier a mobilisé les agents du service des eaux des secteurs de Hadol et de Les Forges.

Car au vu de l’ampleur des fuites, c’est la continuité de service de la distribution d’eau sur ce secteur qui était menacée. Sans oublier que l’eau est une denrée qui devient de plus en plus rare à ne pas gaspiller.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.