Search
samedi 15 mai 2021
  • :
  • :

Roselyne Norroy expose ses œuvres de céramique à la pâtisserie de Julien Lambert

image_pdfimage_print

Roselyne (8)Après plusieurs mois, de succès pour l’opération « J’expose un Artisan d’Art », lancée en juin dernier par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges pour soutenir les créateurs privés de salons et de manifestations, la démarche se poursuit en ce mois de décembre avec une édition spéciale pour les fêtes : « J’expose un Artisan d’Art pour Noël ».

De beaux duos à découvrir dans tout le Grand-Est : des bijoux chez un fleuriste, des chapeaux à la boulangerie… Et de la céramique à la pâtisserie. Le pâtissier Julien Lambert accueille Roselyne Norroy, céramiste, dans sa boutique située au 2 quai du Musée à Epinal. La créatrice a ouvert son atelier en 2015 à Saint Genest. Elle y créé des œuvres en grès, porcelaine. Elle pratique le « raku », technique japonaise du 16ème siècle. Roselyne est venue à la céramique « grâce à une rencontre »Puis elle a produit de nombreuses œuvres. Il y a de nombreuses étapes de fabrication : pétrir la pâte, faire des plaques, sécher, façonner. Puis 15 jours de séchage. Ensuite, c’est le temps d’une première cuisson, à environ 1000 degrés. On passe ensuite au ponçage, à l’émaillage.

Une deuxième cuisson a lieu, à 980 degrés cette fois ci. « Toutes les cuissons sont différentes. Toutes les pièces sont différentes ». Chaque œuvre est craquelée d’une certaine façon, brille d’une certaine manière. Il y a ensuite l’étape du fumage, d’une heure et demie, pour donner une coloration. Après « c’est la surprise ». Pendant le confinement, Roselyne a beaucoup travaillé. « C’était non-stop ». Elle a notamment réalisé des pièces colorées, dans des tons bleus cuivrés. En vitrine, à la pâtisserie, elle expose pour le mois de décembre quelques unes de ses créations, de différents styles. Pour en découvrir plus, rendez vous sur le site internet de Roselyne Norroy : roselynenorroy-ceramique.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.