Search
jeudi 6 mai 2021
  • :
  • :

Les nouvelles bases du partenariat entre le SDIS et Conseil départemental sont posées

image_pdfimage_print

thumbnail_Sapeur pompier 2Le 17 novembre dernier, les membres du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), étaient réunis pour élaborer et débattre de la nouvelle convention de partenariat avec le Conseil départemental, en présence de François VANNSON, Président du Conseil départemental des Vosges et Ottman ZAÏR, Directeur de cabinet du Préfet.

C’est la loi, la participation financière du Conseil départemental pour le fonctionnement et le développement du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) fait l’objet d’une convention. Pour la période 2021-2024, une nouvelle convention entrera donc en vigueur au 1er janvier 2021. Les objectifs de cette dernière définissent la politique publique d’incendie et de secours et de prévention des risques dans le département des Vosges.

Le Conseil départemental poursuit l’accompagnement financier du SDIS avec une contribution de plus de 15 millions d’euros en 2020 et une hausse du financement du fonctionnement du fait de l’augmentation du nombre des opérations (+18,85% en volume, +21% en temps d’intervention). Cette hausse du budget permettra également d’assurer le bon fonctionnement des centres d’interventions et de secours (111 centres dans les Vosges), formant un maillage territorial solide, mais qui nécessitent d’en assurer l’entretien et/ou la construction. Sur ce volet, le Conseil départemental pourrait appuyer le bouclage financier des projets et apporter un soutien humain en ingénierie.

Le renouvellement du matériel qui est en cours, notamment du parc de véhicules (168 véhicules et engins), entraine une augmentation de l’investissement pour le Conseil départemental ; qui représente un effort annuel de 500 000 euros pour 2020 et les années à venir. La plate-forme de réception unique des appels d’urgences, inaugurée en 2018 et qui a prouvé sa pertinence et son efficacité en période de crise, doit être développée et renforcée. Le Conseil départemental pourrait soutenir l’action par une subvention spécifique.

Pour 2021, la contribution du Conseil départemental au budget du SDIS devrait augmenter de 2,3 % pour un montant global de 15 953 174 euros.

Le Conseil départemental poursuit ses efforts financiers et humains conséquents pour soutenir le SDIS et ainsi permettre un haut niveau de qualité dans les interventions, tout en menant un dialogue constant pour pérenniser et améliorer le modèle vosgien d’organisation des secours.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.