Search
dimanche 16 mai 2021
  • :
  • :

Épinal : l’extension du Cinéma Palace est momentanément repoussée Une période compliquée pour l’établissement après une année 2019 très réussie

image_pdfimage_print

cm3Au conseil municipal :

On le sait, le secteur de la culture, comme beaucoup d’autres, a été très fortement impacté par les mesures de restriction liées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le Cinéma Place n’y a pas échappé. La commune d’Épinal, en tant qu’actionnaire majoritaire de la Société d’Économie Mixte (SEM) « Palace Épinal », détient 83,6 % du capital.

En 2019, le cinéma était dans sa 8ème année d’activité depuis son installation sur le site de la rue Saint-Michel. Une belle année, avec 438.992 entrées, soit une hausse de 5,8 % par rapport à 2018. Des chiffres proches de ceux de l’année qui détient actuellement le record de fréquentation, 2017 (444.945 entrées). « Si 2019 a battu des record », explique le maire Patrick Nardin, « l’activité de l’année 2020 a bien sûr été fortement marquée par les fermetures imposées dans le cadre de la crise sanitaire ». Avec le confinement, les salles ont été fermées du 15 mars au 23 juin, puis à nouveau du 30 octobre au 31 décembre, au minimum. Soit un total de 162 jours sur l’année. Pendant la période de réouverture au milieu de l’année, les jauges des salles ont été réduite de 60 % en application des consignes des protocoles sanitaires.

Avant cette année particulière, la SEM avait travaillé sur le projet d’extension du cinéma pour faire face à l’augmentation de la fréquentation et de l’offre de films. Il était prévu de construire deux nouvelles salles (de 174 et 69 places), créer un nouveau bloc sanitaire, réorganiser le hall d’accueil, et moderniser le matériel de projection. En août 2020, la Commission Départementale des Aménagements Cinématographiques a donné un avis favorable au projet. La SEM a désormais un délai de deux ans pour déposer un permis de construire. « Cependant, en raison de l’impact des conditions sanitaires », explique le maire Patrick Nardin, « l’extension est momentanément repoussée. L’idée est de prendre un délai de 6 mois après la fin du confinement afin de voir l’évolution de la fréquentation, avant que la Conseil d’Administration ne décide ou non de la réalisation de l’extension ». 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.