Search
lundi 17 mai 2021
  • :
  • :

Déneigement : les services de la commune d’Epinal en astreinte 24 heures sur 24 60 personnes peuvent intervenir à partir de 5 heures du matin

image_pdfimage_print

La mise en place du plan de viabilité hivernale a débuté le 12 novembre dernier. Cette période d’astreinte pour les services techniques de la commune prendra fin le 11 mars prochain si le conditions météorologiques le permettent.

Pendant cette période, 24 heures sur 24, une veille continue des conditions météorologiques et des conditions de circulation est réalisée afin de garantir la continuité de la circulation automobile, et des services publics comme les transports en commun, le collecte des déchets, les services de secours. En cas de chute de neiges, le service cadre de vie de la commune déneige les axes structurants, les voies de liaison entre quartiers et les lignes du transport urbain. Les agents municipaux dégagent aussi des couloirs sur les voies piétonnes du centre ville, ainsi que les accès aux écoles et arrêts de bus.

En période d’astreinte, 15 agents sont mobilisables dès 4 heures du matin. Si nécessaire, 60 personnes peuvent intervenir à partir de 5 heures. Ils sont 110 agents mobilisables dès 7h30 pour intervenir manuellement ou avec des petits engins tels que des motoculteurs équipés pour déneiger. « Durant les fortes périodes de neige, 90 % des agents du service Cadre de vie ainsi que d’autre services cessent leurs activités habituelles pour ne se consacrer qu’au déneigement, qui devient une priorité absolue ».

Quatre niveaux de priorité sont établis : les voies principales (entrées de ville, voies d’accès à l’hôpital, lignes de bus), axes secondaires et liaisons inter-quartiers, voiries de lotissement et enfin les voiries de secteurs environnementaux sensibles. Au total, quelques 180 kilomètres sont à déneiger dans chaque sens se circulation. La commune travaille en concertation avec les services du Conseil Départemental des Vosges qui traient les 28 kilomètres de voies départementales traversant le territoire communal. « Une très belle coordination », affirme le maire Patrick Nardin.

La commune d’Épinal dispose de 7 saleuses poids lourd, d’un tracteur 4×4 et d’un engin porte outils avec lame et saleuse. Pour ce qui concerne le sel de déneigement, le dosage est en moyenne de 15 grammes par mètre carré « et toutes les saleuses sont étalonnées par un intervenant extérieur afin de répandre la juste quantité sur les chaussées ». Le coût est de 93 euros environ par tonne livrée. Une tournée complète peut générer une consommation 10 à 50 tonnes, qui représentent 3.700 à 4650 euros. C’est très variable selon les années. Jusqu’à 1.000 tonnes pour les hivers très enneigés. « L’hiver 2019-2020 ayant été clément, les services de la Ville d’Épinal sont intervenus une seule journée au cours de laquelle 20 tonnes de sel ont été répandues ».

Cédric Drevet




Une réaction sur “Déneigement : les services de la commune d’Epinal en astreinte 24 heures sur 24

  1. Stoeckel gisèle

    Ma fille est bloquée avec son camion à plombières les bains sur la route elle habite Besançon serait t’il possible de faire quelque chose pour la neige je sais pas facile pour vs je suis natif des Vosges née à charmes car je suis sa maman en soucie voyez avec la dinde de la haute saone merci mes amitiés

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.