Search
mercredi 25 nov 2020
  • :
  • :

Vosges : il y a 2 ans jour pour jour, les « gilets jaunes » se rassemblaient pour la première fois

image_pdfimage_print

Capture-d’écran-2019-02-17-à-09.35.341Pendant plusieurs semaines, sur les tableaux de bords de nombreux automobilistes vosgiens, on a vu se multiplier les gilets jaunes. Une date était sur toutes les lèvres et dans tous les médias : le 17 novembre 2018. Le début d’un important mouvement de contestation. C’était il y a deux ans aujourd’hui. 

Le point de départ : l’augmentation des taxes sur les carburants, impactant particulièrement un département comme les Vosges. A travers le pays, des milliers de personnes se sont retrouvées pour exprimer leur rejet de la politique du gouvernement. La mode était au jaune. Petit à petit, le mouvement a évolué. De très nombreuses et diverses problématiques sont venues d’ajoutées, et de nouvelles revendications. Un grand mouvement, très vaste, très hétéroclite et très persistant. Dans les Vosges, des associations ont été créées, ainsi qu’un parti politique : « Juste Gilets Jaunes ». Et des réseaux se sont formés unissant les « gilets jaunes » du territoire. Manifestations le samedi, cabanes « QG » installées sur les ronds points ou au bord des routes, musiques, pancartes, péages gratuits sur l’autoroute… les « gilets jaunes » ont marqué l’actualité des année 2018 et 2019. Retour en image sur le mouvement de contestation dans les Vosges :

La suite ici : https://remiremontinfo.fr/2020/11/vosges-y-a-2-ans-jour-jour-gilets-jaunes-se-rassemblaient-premiere/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.