Search
samedi 28 nov 2020
  • :
  • :

Ventron : un protocole a été signé concernant l’avenir de la station de ski

image_pdfimage_print

631La famille Leduc exploite la troisième station de ski des Vosges depuis plusieurs générations. Elle souhaite, depuis plusieurs années, une réorientation vers un projet hôtelier quatre saisons basé sur le bien être. Donc fermer définitivement la station de ski à Ventron. Cette annonce a suscité bien évidemment quelques réactions.

« La modification du climat hivernal impacte sans conteste les stations de moyenne montagne », estime Brigitte Vanson, maire de la commune de Ventron, « les hivers sont certes moins longs et la décision de prendre un tournant 4 saisons est judicieux ». Un avis partagé par Julien Le Goff, pour qui « le modèle de développement d’une décennie n’est pas forcément le plus pertinent quatre décennies plus tard ». Le secrétaire général de la Préfecture voit dans le projet « un motif de fierté » pour le territoire et le massif vosgien. « Il faut qu’on s’adapte aux contraintes du temps présent ». Évaluer la concurrence, respecter « la nature » et le « développement durable ». François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges, soutient le famille Leduc : « La décision que vous avez prise est une décision difficile ».

Un protocole a été signé ce vendredi entre la commune de Ventron, représentée par Brigitte Vannson, la SAS Leduc, représentée par Thibaut Leduc, la Banque des Territoires, représentée par Véronique Bec, la Conseil Départemantal, représenté par François Vannson, et la Préfecture des Vosges, représentée par Julien Le Goff.

La SAS Leduc a signé une Délégation de Service Public (DSP) avec la commune, l’engageant jusqu’en 2031. Cette DSP est suspendue, «  la SAS étant dans l’impossibilité de déployer la saison de ski 2020-2021 ». Par ailleurs, une étude sera lancé dans les plus brefs délais (dans les 3 à 4 mois), « afin de définir une nouvelle DSP qui garantira le ski alpin communal à Ventron ». Selon le maire de la commune, « ce protocole signe un nouvel avenir pour notre Station Frère Joseph et pour notre village de Ventron ».

numérisation-page-001




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.