Search
jeudi 13 mai 2021
  • :
  • :

Tennis de table – La légende Jacques Secrétin s’en est allé

image_pdfimage_print

Pour leur retour en nationale 3, les pongistes thermaux ont eut une affiche de rêve en ce 21 septembre 2013 sur le parquet de la salle Richard Dacoury (Près du CPO). En effet, pour leur première rencontre de la phase 1, ils ont affronté l’équipe de Lys-Lille Métropole qui comptait dans ses rangs, en son temps, la légende vivante du tennis de table, en la personne de Jacques Secrétin. A cette époque, il était âgé de 64 ans et été encore classé au 357ème  rang national. Sept après, les pongistes vittellois se souviennent encore de sa venue, à commencer par le président de la Saint-Rémy et de la section tennis de table, Stéphane Cachet. D’autant que les thermaux l’avaient emporté.

Un palmarès exceptionnel

Champion du monde de double mixte (avec Claude Bergeret en 1977), champion d’Europe du simple (1976), en double (1980), et par équipes (1984), il a atteint le 2ème rang mondial, sans parler de ses soixante-et-un titres nationaux, dont dix-sept titres de champion de France du simple. Il aura porté le maillot tricolore pendant vingt-trois ans, et c’est grâce à lui que le tennis de table s’est démocratisé, notamment avec ses facéties en duo qu’il formé avec Vincent Purkart. Jacques Secrétin a ouvert à la voie à des champions comme Jean-Philippe Gatien, Christophe Legoût, Patrick Chila, Damien Eloi…, entre autres.

Une triste journée car en ce jour du 25 novembre 2020, ce sont deux champions d’exception et de renommée internationale qui sont décédés, puisque l’on a également appris le décès du footballeur argentin, Diego Maradona.

La rédaction présente ses condoléances à la famille.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.