Search
mardi 1 déc 2020
  • :
  • :

Des nouveautés sur la plateforme #LaBelleImageEco

image_pdfimage_print
photographies communauté d'agglomération d'Epinal

photographies communauté d’agglomération d’Epinal

Développée en mai dernier avec le soutien de partenaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de métiers, Chambre d’Agriculture, Vosj’innove, EGD le cabinet d’expertise comptable Exco et Mon Avis Citoyen), cette plateforme numérique a pour objectif de soutenir les entreprises en cette période de crise économique.

point presse développement économique cevofil-2Face à la crise liée au COVID-19, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a mis en place une cellule de veille économique en mars dernier. Composée du Président et d’élus communautaires, d’acteurs économiques (CCI, Chambre des Métiers, Chambre de l’Agriculture, Région Grand Est, VOSJ’INNOVE, services CAE …) et de chefs d’entreprises, la cellule a permis de fédérer les acteurs autour d’actions à entreprendre pour soutenir les entreprises du territoire afin d’atténuer les effets de la crise économique et favoriser leur relance. Une plateforme #LaBelleImageEco a vu le jour.

La plateforme met à disposition une information juridique et financière. La rubrique « INFO » présente en effet toutes les informations dont les entreprises ont besoin en un seul lieu. Fini la navigation sur différents sites à la recherche d’informations !

Elle permet aussi de partages des ressources et des compétences entre entrepreneurs. La baisse d’activité en lien avec la crise actuelle doit permettre la mise en commun de ressources pas toujours exploitées à 100% par une même entreprise. Ces ressources et compétences pouvant ainsi être mises à disposition d’autres acteurs économiques.

On y retrouve des webinaires animés par le Quai Alpha, des fiches techniques et bien d’autres outils encore.

Les nouveautés

Création d’une rubrique dédiée à la relance. Elle recense les différents dispositifs d’aide mis en place dans le cadre du plan de soutien à l’économie / plan de relance. A noter que chaque entreprise peut contacter les services de la CAE pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé : 06 46 19 93 98 au par mail emmanuel.brandenburger@agglo-epinal.fr

Un annuaire interactif des 5 000 entreprises de la CAE a été mis en place afin de faciliter leur mise en relation. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de bénéficier d’une vitrine locale pour présenter leur activité et entrer en contact avec des prospects.

Cette interface concourt à encourager les entreprises du territoire à faire appel à un prestataire local. L’objectif n’est pas d’en faire un Marketplace mais de laisser la possibilité à chaque entreprise de proposer ses services et de bénéficier de la force d’un réseau d’entreprises locales. Ce site est complémentaire à d’autres initiatives telles que Locappy.

Le fonds Resitance

Les agents de l’agglomération aux côtés des entreprises et associations pour la constitution de leur dossier de demande d’un fonds de soutien

Le fonds Résistance donne lieu à une avance remboursable à taux zéro de 20 000 € maximum pour les entreprises ayant eu un refus de Prêt Garanti par l’État ou en complément d’un Prêt Garanti par l’État (pour une structure juridique associative ou un groupement associatif le montant peut atteindre 30 000€).

Le remboursement est semestriel et étalé sur deux années avec un différé de trois ans.

Le fonds Résistance est élargi et prolongé depuis le mois d’octobre :

• Prolongement du fonctionnement sur le premier semestre 2021 , pour permettre aux petites entreprises et associations d’être accompagnées financièrement au titre d’un besoin de trésorerie couvrant une durée étendue, soit jusqu’au 30 juin prochain (et dans la limite des plafonds prévus au fonds)

• Élargissement du fonds aux acteurs économiques du monde agricole (exploitants et sociétés agricoles/viticoles selon les mêmes montants et seuil d’éligibilité des effectifs salariés que pour les autres profils d’activité) dont les difficultés sont marquées en raison de la crise sanitaire ou de tout autre aléas impactant les filières de production.

• Bonifications du plafond (porté à 30 000 euros) pour les activités prioritaires

• La condition de non mobilisation d’un prêt pourra être levée pour les associations ou commerces sédentaires de proximité, d’entreprises des domaines du tourisme ou de l’événementiel si l’objet est de solliciter un soutien financier pour compenser les loyers et charges locatives du 1er novembre 2020 au 31 janvier 2021.

Des agents de l’agglomération sont aux côtés des entreprises pour la constitution des dossiers.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.