Search
mardi 1 déc 2020
  • :
  • :

D’où viennent les Vosgiens ?

image_pdfimage_print

Capture-d’écran-2020-11-12-161533D’où viennent les Vosgiens ? De nombreux endroits, évidemment. Venus à travers les âges s’installer dans ce coin d’Europe. Celtes, romains, germains, et bien d’autres encore, au gré des conquêtes, des mouvements de population. Mais quels sont les peuples qui ont les premiers traversé ou habité les montagnes et les plaines de notre département ?

Un petit retour aux origines du peuplement de ce territoire du nord-est de la France s’impose. « Les archives que nous conservons ne permettent pas d’établir l’origine des premiers habitants », explique l’équipe des Archives Départementales des Vosges. « Pour cela, il faut se tourner vers l’archéologie. Le sol de notre territoire recèle de nombreuses traces. Les archéologues ont retrouvé, à Marainville-sur-Madon, dans une tombe du Premier âge du fer avant notre ère, un corps reposant sur un char à quatre roues qui aurait été construit dans un atelier situé à l’est du Rhin, démontrant ainsi des échanges commerciaux ». Voilà les traces anciennes que nous avons pour l’instant. Et l’histoire se poursuit. « Les échanges vont s’accroître avec l’arrivée des Romains et l’amélioration des chemins. Par ailleurs, le développement des établissements religieux va dynamiser le territoire et contribuer à attirer une population de paysans et d’artisans, mais également des érudits et des familles nobles de France, du Saint-Empire romain germanique ou de Bourgogne ». Une longue épopée qui n’a pas encore livré tout ses secrets.

Photos des Archives départementales des Vosges




4 réactions sur “D’où viennent les Vosgiens ?

  1. toupargel888

    pour connaître leurs origines , les Vosgiens peuvent faire un test ADN sur myheritage.com , çà coûte 60 €.
    personnellement je suis suédois, anglais , espagnol. et mes ancêtres sont majoritairement « vosgiens ».

    répondre
    1. Camille

      Il faut éviter de faire ce test si on n’en a pas besoin car ensuite les données sont conservés parc ces labos dont on ignore les motivations réelles…

      répondre
  2. Dominique

    Beaucoup d’italiens sont venus dès 1870 (début de l’ère industrielle) pour le creusement du canal des Vosges ou de tunnels par exemple mais aussi comme maçons, granitiers, etc.
    Les guerres ont aussi amenés des suédois, des tchèques, des allemands. La mondialisation avant l’heure. Ce qui explique probablement l’absence d’unité dans l’architecture des villages, sauf les maisons d’agriculteurs qui se ressemblent pour des raisons pratiques.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.