Search
samedi 16 jan 2021
  • :
  • :

Cinq « vergers partagés » inaugurés dans le patrimoine de Vosgelis

image_pdfimage_print

Verger Senones

Après les « cent arbres » plantés en 2019 à l’occasion des cent ans de Vosgelis, 100 autres vont les rejoindre en ce mois de décembre. Mais il s’agit cette fois d’arbres fruitiers, majoritairement des pommiers, répartis dans les 5 sites retenus par Vosgelis pour la création de ses premiers vergers partagés.

A l’instar des nombreux jardins partagés ou en pieds d’immeubles qui remportent un franc succès chez Vosgelis, l’objectif de ces nouveaux vergers est de créer du lien social ; mais également, de sensibiliser les locataires aux pratiques respectueuses de l’environnement et d’encourager un écosystème comestible permettant la conservation de variétés fruitières anciennes et locales.

Le projet a donné lieu à un partenariat avec l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, qui a accompagné les équipes de Vosgelis dans sa mise en œuvre. Par ailleurs, Vosgelis a confié à l’ONF (Office national des forêts) la réalisation de la signalétique et une étude est en cours pour équiper les vergers de mobilier et de panneaux pédagogiques.

Bien entendu, il faudra attendre quelques années avant que les habitants récoltent les premiers fruits… En revanche les animations, pédagogiques et ludiques, démarreront dès 2021. Par la suite, de nouvelles plantations sont prévues chaque année dans l’objectif d’atteindre le nombre 400 arbres fruitiers plantés à l’horizon 2024.

Les vergers partagés seront inaugurés en présence de Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, du maire de chaque commune et de représentants de l’Ecole de Roville-aux-Chênes et de l’ONF, les :

– Mercredi 2 décembre à 9h, quartier de la Justice à Rambervillers (rue Louise Michel) ;

– Mardi 8 décembre à 14h30, quartier de la Princesse Charlotte à Senones (Avenue Princesse Charlotte de Salm) ;

– Mardi 15 décembre à 14h30, quartier du Murget à Mirecourt (rue du 14 septembre 1944) ;

– Mardi 15 décembre à 16h, quartier de la Maladière à Neufchâteau (rue Jules Dhôtel) ;

– Mercredi 16 décembre à 11h, quartier du Riffin à Rupt-surMoselle (rue du Riffin).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.