Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

Vosges – Précautions à prendre avant de partir en montagne en cette mi-saison Club Vosgien Gérardmer

image_pdfimage_print

rando-club-vosgienDans le massif des Vosges, randonnée rime avec évidence. Il faut dire que nos reliefs nous offrent, saison après saison, des paysages grandioses et des splendides vues ! Cependant, si la montagne est belle, le danger n’en demeure pas moins présent et ce, quelle que soit la saison. En cette période les sentiers empruntés peuvent être glissants (pluie, givre, feuilles, racines, roches), nous vous conseillons de prendre toutes les précautions et de respecter les consignes de sécurité pour éviter les accidents, malheureusement trop vite arrivés. Soyez prudents (es).

Préparez votre sortie

Renseignez-vous tout d’abord sur la Météo, via le site de Météo France (pensez à installer l’application mobile). A la montagne, le temps peut changer très rapidement même si le ciel ne semble pas menaçant.

Si vous n’êtes pas en forme, abstenez-vous et repoussez la sortie car un organisme affaibli le sera davantage en altitude, avec parfois de lourdes conséquences

Soyez sûr(es) que l’itinéraire soit à la mesure de vos capacités physiques. Ne surestimez pas votre endurance et adaptez votre sortie en fonction des difficultés : dénivelé, balisage, durée de la randonnée…

Ne partez jamais seul.

Informez au moins un proche de votre départ en randonnée, en indiquant le lieu, l’heure de départ et l’heure (approximative) de retour, avec un battement de 2h (si vous vous êtes trompé de chemin !)

Pensez à vous assurer !

DSC_8937

Optimisez votre équipement

Il doit être à la fois léger et mixte car le temps peut vite changer : chaussures de randonnée montantes et antidérapantes, sous-vêtements respirants, vêtements légers et chauds (polaire + veste imperméable), chapeau, gants, bonnet, lunettes de soleil, crème solaire, eau, nourriture (les fruits secs sont excellents en cas de « coup de pompe »).

Le matériel minimum de randonnée : lampe torche, boussole et altimètre, couteau multifonctions, carte des environs, sifflet (le son strident est plus audible que la voix !) couverture de  survie, trousse de premiers secours et bien sûr, votre téléphone, accompagné idéalement d’une batterie externe pour recharger en mode nomade !

Cela dit, s’il n’y a aucun réseau, votre smartphone ne vous sera pas d’une grande utilité !

Marchez à votre rythme et prenez le temps d’apprécier le paysage, la faune et la flore environnante, sans oublier de bien respirer pour oxygéner les poumons et le cerveau !

Faites des pauses régulières si besoin et si vraiment le chemin vous semble trop long, n’hésitez-pas à faire demi-tour.

Buvez régulièrement de l’eau et prenez une collation pour combler les petits creux et booster l’énergie.

Suivez bien les sentiers balisés :

RANDONNER AVEC LES ENFANTS

La prudence sera accrue avec les plus jeunes.

Protégez bien vos enfants avec l’équipement nécessaire à la saison.

Apprenez-leur autant que possible à s’économiser car ils ont tendance à se dépenser comme de jeunes chamois et s’épuisent.

Evitez les variations d’altitude brutales.

Soyez vigilants, bonne randonnée à vous toutes et tous.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.