Search
lundi 26 oct 2020
  • :
  • :

Insolite – Il reproduit la Saint-Maurice dans sa chambre !

image_pdfimage_print

Depuis le plus jeune âge, le jeune Spinalien Noé Georgel est passionné de manèges et de fête foraine. Dans sa chambre, il a reproduit les manèges de la fête de la Saint-Maurice d’Epinal.

fete-foraine-saint-maurice-epinal-miniature (27)Il aime tout, les manèges, l’ambiance, les odeurs, les cris, la foule, les lumières, les fumées… Noé Georgel passe son temps à la fête foraine.

Chaque année, le jeune Spinalien de 27 ans, attend avec impatience la fête de la Saint-Maurice d’Epinal. Noé Georgel, passionné de manèges a voulu recréer l’ambiance de ce grand rendez-vous chez lui. Depuis plus de 10 ans, il se passionne pour le modélisme forain. « Je passe mon temps à la fête foraine d’Epinal. J’aime bien les moteurs, et voir les manèges lors des tests. J’ai commencé à monter ma première maquette à 12 ans. J’ai débuté avec des formats plus petits que j’ai réalisé moi même » assure le Spinalien. Le plus gros modèle de manège miniature qu’il ait réalisé mesure 2,50 m de haut.

Les copies de véritables machines de la Saint-Maurice

Dans sa chambre, il monte les machines en modèle réduit. Le résultat est incroyable. Le forain en herbe a pensé à tous les détails : fumée, lumières, musiques, cris… Les manèges, que l’on peut retrouver grandeur nature à la fête de la Saint-Maurice d’Epinal, sont tous très réalistes. « Ce que j’aime particulièrement c’est le montage des machines » commente-t-il. Chaque reproduction copie conforme une véritable machine, comme le Booster Max ou encore le Break Dance. « Les manèges et les forains ont beaucoup évolué avec le temps. Quand j’ai commencé, on pouvait voir le Air Max, aujourd’hui c’est le Booster Max qui le remplace » poursuit-il. Pour monter toute sa fête foraine, Noé Georgel met 2 à 3 jours. « L’installation prend du temps, il faut monter un manège après l’autre » atteste le Spinalien.

Des dates d’installation et de démontage

fete-foraine-saint-maurice-epinal-miniature (3)Ses manèges miniatures tournent régulièrement tout au long de la fête foraine. « Je les fais tourner régulièrement les manèges, jusque 23 h et je baisse le son à 22 h pour ne pas déranger les voisins. Il faut respecter la tranquillité de chacun » commente le maquettiste qui respecte des dates précises d’installation et de démontage de la fête foraine. Après la fête de la Saint-Maurice, il montera la foire attractive de Nancy, puis celle de Strasbourg. Ainsi, il respecte les mêmes dates que la fête de la Saint-Maurice et démonte ses manèges jusqu’à l’année prochaine.

Noé Georgel adore la fête foraine, mais il n’apprécie pas les sensations fortes des manèges. « Je ne monte pas dans les manèges, je ne supporte pas les sensations » 

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.