Search
vendredi 30 oct 2020
  • :
  • :

Covid-19 – Le port du masque obligatoire aux abords des crèches et établissements scolaires

image_pdfimage_print

virus-4898571_1920-800x533-383x255

Les chiffres ne sont pas bons. Ce vendredi après-midi, le Préfet des Vosges a annoncé un renforcement des mesures sanitaires en raison de l’épidémie de Covid-19. Le taux de positivité est de 6% dans les Vosges. Dans le département la situation sanitaire se dérade rapidement. parmi les mesures : le port du masque obligatoire aux abords des établissements scolaires et crèches ou encore la fermeture des buvettes lors des rassemblements sportifs. 

Ce vendredi, le Préfet des Vosges, Pierre Ory a annoncé de nouvelles mesures pour ralentir la propagation du Covid-19. Tout rassemblement sur la voie publique de plus de 6 personnes est désormais interdit. Quelques exceptions sont toutefois prévues telles que les manifestations revendicatives, les réunions à caractère professionnel et les rassemblements devant les transports en commun entre autres. Un décret, dont la parution au Journal officiel est prévue cette nuit, précisera la liste des exceptions à la règle générale.

Les rassemblements festifs et familiaux sont interdits dans tous les établissements recevant du public (notamment les salles des fêtes ou polyvalentes, les chapiteaux, tentes et structures) et plus globalement de tous les événements qui ne rendent pas possible le port du masque de manière permanente d’une part et ne permettant pas au public de rester assis.

En plus des mesures déjà en vigueur, les restaurants et débits de boissons devront respecter obligatoirement un espace libre d’au moins 1 m entre les chaises de tables différentes. Les tables des restaurants ne pourront accueillir que 6 personnes maximum. Les convives au sein d’une même table devront être espacés d’au moins 1 mètre.

Un cahier de rappel dans les restaurant

Un cahier de rappel devra également être mis en place à l’entrée des restaurants et conditionnera l’accès à l’établissement. La réservation en ligne par internet ou par téléphone sera privilégié afin d’éviter les regroupements devant le restaurant et il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients à l’intérieur. Les restaurants devront afficher la capacité maximale d’accueil.

Dans tous les espaces clos dans lesquels un accueil assis est prévu, l’état d’urgence sanitaire impose la neutralisation d’un siège sur deux entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes venues ou ayant réservée ensemble.

Dans les lieux accueillant du public debout et itinérant tels que les marchés couverts, les commerces de toute nature, la règle de la fixation de 4 m², à l’instant T, par personne, est imposée.

Dans les lieux de plein air accueillant un public assis, le respect d’un siège sur deux entre deux personnes et groupes de moins de 6 personnes venues ou ayant réservés ensemble doit s’appliquer également, la jauge d’accueil restant fixée au maximum à 5 000 personnes.

Fermeture des buvettes lors des rassemblements sportifs

Le Préfet a aussi pris quelques mesures particulières comme le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans sur les marchés en extérieur, le port du masque obligatoire aux abords des établissements scolaires et des crèches. « Ces lieux concentrent à l’intant T beaucoup de monde sans masque. On pense que c’est un moment à risques » explique-t-il. Il souhaite aussi fermer les buvettes lors des rassemblements sportifs.

C.K.N.




2 réactions sur “Covid-19 – Le port du masque obligatoire aux abords des crèches et établissements scolaires

  1. cacal vosges

    je pense qu’il faudrait aussi porter le masque en passant près d’un bar,d’une boulangerie, d’une banque, d’une bijouterie, d’un sexe shop ,
    d’une boucherie, ….. mais jusqu’où s’arrêteront ils ?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.