Search
jeudi 26 nov 2020
  • :
  • :

Covid 19 – Emmanuel Macron décide le reconfinement !

image_pdfimage_print

Lors de son allocution présidentielle ce 28 octobre 2020, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures de restriction pour les semaines à venir afin limiter la contagion de Covid-19. Devant la prochaine saturation des capacités d’accueil des services de réanimation malgré l’augmentation du nombre de lits, il s’agit d’un nouveau confinement.

C’est une option qui faisait déjà parler d’elle depuis quelques jours et frémir de nombreux Français. Un nouveau confinement a été annoncé par le Président de la République sur tout le territoire national dès la nuit de jeudi à vendredi et a minima jusqu’au 1er décembre.

Plus souple que celui qui avait été décidé courant mars, ce reconfinement présente néanmoins des restrictions de déplacement avec un périmètre limité autour du domicile. « C’est le retour l’attestation » a confirmé le Président de la République.

  • Les réunions privées et les rassemblements publics seront interdits, ainsi que les déplacements inter-régionaux ce qui impactera le secteur du transport.
  • Les commerces ne seront pas tous logés à la même enseigne : les établissements non essentiels seront fermés ainsi que les bars et restaurants. Des mesures économiques d’aide seront mises en place afin de faire face aux charges. Cependant, une réévaluation serait faite au bout de 15 jours avec une réouverture possible en fonction des résultats obtenus. Les commerces alimentaires et les pharmacies resteront ouverts.
  • L’activité des autres entreprises pourra continuer afin de maintenir une partie de l’économie à flot. Le télétravail sera la règle lorsque cela est possible. Des attestations de travail permettront d’effectuer les trajets domicile-travail.
  • Les crèches, écoles, collèges et lycées continueront d’accueillir les enfants et élèves.
  • Les facultés et établissements d’enseignement supérieur feront des cours en ligne.
  • Les frontières extérieures à l’Europe seront fermées exceptés pour les retours avec des tests systématiques.
  • Les services publics continueront d’ouvrir, sans doute avec des horaires aménagés.
  • Les maisons de retraite et ephad pourront continuer d’être visiter avec des mesures sanitaires strictes.
  • Les cimetières demeureront ouverts.

Pour les retours du week-end de la Toussaint, il existera une tolérance. Le Premier Ministre Jean Castex détaillera les mesures avec plus de précisions dès demain.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.