Search
vendredi 30 oct 2020
  • :
  • :

Capavenir Vosges – Le référendum sur le nom de la commune aura lieu le 8 novembre La campagne est lancée

image_pdfimage_print
image Google Maps

image Google Maps

Le référendum portant sur le nom et sur la fusion des trois communes de Thaon-les-Vosges, Girmont et Oncourt sera organisé le 8 novembre prochain dans les bureaux de vote de la ville.

La commune nouvelle de Capavenir Vosges est née le 1er janvier 2016. Elle rassemble trois communes : Thaon-lès-Vosges, Girmont et Oncourt. Le 8 novembre prochain, tous les habitants inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter pour choisir quel nom ils souhaitent donner à la commune et dire s’ils souhaitent continuer à vivre au sein de la commune fusionnée.
Un grand débat est organisé par l’association Tissons les énergies, ce vendredi 9 octobre à 19h, salle Verdun à Thaon-lès-Vosges.

Un référendum qui pourrait mener à de nouvelles élections

Le 8 novembre, les habitants devront répondre à la question : »Souhaitez-vous le maintien de la fusion des 3 communes? ». Si le oui l’emporte, les élus agiront main dans la main. Si les habitants votent pour la « défusion » des communes, « ce ne sera pas sans conséquences ». Le préfet des Vosges peut refuser la défusion s’il le souhaite. La procédure peut prendre jusqu’à un an.
Si la défusion l’emporte, ce référendum pourrait mener à de nouvelles élections. En effet, si les habitants rejettent la fusion, il y aura de nouvelles élections municipales en mars 2022.
Les élus n’apprécient pas beaucoup le nom de la commune nouvelle de Capavenir Vosges, mais pour eux, il ne faut pas revenir dessus. Ils sont donc pour le maintien de la commune nouvelle.

Le calendrier

La semaine du 12 octobre trois vidéos d’informations seront diffusées sur le référendum, son déroulé et ses conséquences
Puis, la semaine du 26 octobre un bulletin municipal avec un dossier spécial référendum sera distribué dans les boîtes aux lettres des habitants.
Le vendredi 30 octobre à 19h, une réunion publique est organisée pour tous les habitants à la Rotonde.
Le mercredi 04 novembre, le Maire répond aux questions posées par les habitants sur le sujet grâce à un Facebook live.
Puis le dimanche 08 novembre, les habitants devront voter.
C.K.N.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.