Search
vendredi 27 nov 2020
  • :
  • :

Archettes – Travaux d’aménagement du ruisseau d’Argent

image_pdfimage_print

travaux -ruisseau-d-argent-archettes (2)Les fortes crues du mois d’octobre 2006 ont engendrées d’importants désordres hydrauliques sur le ruisseau d’Argent. Les travaux d’aménagement du ruisseau ont débuté. 

travaux -ruisseau-d-argent-archettes (4)La communauté de communes de la Vôge vers les Rives de la Moselle en partenariat avec la communauté de communes de Bruyères a mené une étude d’aménagement du ruisseau d’Argent et de ses affluents. L’intégralité du programme d’aménagement du ruisseau d’Argent a été réalisée sauf sur le secteur du tronçon aval. Ce jeudi matin, Michel Heinrich, président de la communauté d’agglomération d’Epinal présentait les travaux rue du ruisseau des Arches à Archettes.

« De 2008 à 2013, deux bureaux d’études spécialisés ont été impliqués dans le dossier et on a eu beaucoup de mal à trouver une solution qui fonctionne » explique Michel Heinrich. Le projet doit concilier deux enjeux : la continuité piscicole, sédimentaire et la problématique des inondations. Le projet a été remanié plusieurs fois par chaque bureau d’étude afin de concilier toutes les problématiques. La zone est sujette à érosion qui dégrade les berge des parcelles riveraines.

L’agence de l’eau Rhin Meuse a sollicité la fédération de pêche des Vosges en avril 2015. plusieurs réunions de concertation ont été organisées avec les différents partenaires, notamment les services de la police de l’eau, pour aboutir à un projet adapté à ce contexte particulier. Le projet a été accepté par la police de l’eau en 2019 et  les travaux ont débuté fin août 2020 et vont se terminer le 31 octobre prochain.

Le coût des travaux est de 300 000 euros au total, subventionnés par l’agence de l’eau à 60% et par le département des Vosges à 20%. Le reste à charge pour la communauté d’agglomération d’Epinal est de 20%.
C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.