Search
mardi 27 oct 2020
  • :
  • :

Apprentissage – Il reste des places au CFA Pôle des métiers d’Epinal

image_pdfimage_print

P1590102Le CFA Pôle des métiers d’Epinal accueille actuellement 885 apprentis. Ce jeudi, un point a été fait sur la rentrée scolaire 2020-2021.

« L’apprentissage est un bon moyen de rentrer dans la vie active dès 15 ans. Pour l’artisan, c’est l’occasion de transmettre son métier et de préparer l’artisanat de demain. Nombre d’apprentis terminent chef d’entreprise » explique Christophe Richard, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Vosges.

Au CFA Pôle des métiers d’Epinal, il reste de nombreuses offres à pourvoir dans plusieurs métiers. Le CFA accueille actuellement 885 apprentis. Cette année, on note une augmentation de 25% dans le secteur de l’automobile et les soins à la personnes sont aussi en hausse de 12,3%. Le secteur du commerce reste stable. La section boucherie charcuterie traiteur est actuellement stable sur les formations de niveau 3, mais en tension sur les formations de niveau 4.

80 offre non pourvues

Au CFA Pôle des métiers, 80 offres ne sont pas encore pourvues. 40% concernent le commerce du CAP au Bac Pro. D’autres offres concernent le secteur de la boucherie. Les artisans peinent à recruter dans ce secteur. « Les avantages sont nombreux : entrer en apprentissage, c’est une garantie de trouver un emploi. C’est aussi assurer son futur. L’apprentissage est pris en compte dans le calcul des droits à la retraite. Chaque année permet de bénéficier de 4 trimestre pris en charge par l’Etat. » poursuit Christophe Richard.

Pour la première année de formation, qu’il s’agisse d’un CAP, un BP, un BAC Pro, l’employeur percevra une aide exceptionnelle de 5000 euros pour un jeune de moins de 18 ans et de 8000 euros pour un jeune de plus de 18 ans.
C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.