Depuis peu se développent des kits électriques à installer sur un vélo normal. Ces kits coûtent en moyenne 850 euros. La communauté d’agglomération d’Epinal va aider les personnes qui souhaitent installer ce genre de kit.
Depuis 2014, la communauté d’agglomération d’Epinal accorde une aide sous forme de prime, aux habitants de l’agglomération qui font l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf. Aujourd’hui, ce sont 3223 vélos au total qui ont pu bénéficier d’une aide. Cette aide est représente 20% du prix d’achat du vélo neuf, plafonnée à 200 euros. Il y a eu à ce jour, 771.000 euros de primes versées pour un total d’achat de 6,3 millions d’euros.
Il se développe aujourd’hui un système de kit électrique à installer sur un vélo normal afin d’apporter une assistance électrique. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’acheter un nouveau vélo pour avoir une assistance électrique. Les moteurs posés ont un dispositif de capteur de pédalage. Le moteur se déclenche uniquement au pédalage et l’assistance s’arrête au-delà de 25 km/h. Ces kits coûtent en moyenne 850 euros. La communauté d’agglomération va aider les personnes qui souhaitent installer ces kits à hauteur de 20% du prix d’achat, plafonné à 200 euros par vélo. Le kit sera éligible sous deux conditions : le moteur doit répondre à la norme EN1594 et le kit doit être installé par un professionnel.
C.K.N.