Search
vendredi 25 sept 2020
  • :
  • :

Vosges – Une rentrée scolaire pas comme les autres

image_pdfimage_print

P1580537Les élèves vosgiens ont fait leur rentrée début septembre dans un contexte un peu particulier. Le Directeur Académique des services de l’Education Nationale des Vosges, Emmanuel Bourel, a fait le point sur la situation dans les Vosges en cette période d’épidémie de Covid-19. 

Cette année, les élèves vosgiens ont fait leur rentrée en pleine épidémie de Covid-19. Mais cette rentrée scolaire était nécessaire selon Emmanuel Bourel, Directeur Académique des services de l’Education Nationale des Vosges. « Les élèves et les enseignants avaient besoin de retrouver un cadre scolaire » assure-t-il.  La rentrée scolaire s’est préparée dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 en suivant le protocole sanitaire, préparé par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports à partir des recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Haut Conseil de la Santé Publique.

Les gestes barrières doivent être appliqués : le lavage des mains, le port du masque et le mètre de distance. « C’est la base, avec une procédure de signalement des cas » poursuit Emmanuel Bourel.

Aucune fermeture de classe dans les Vosges

En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus) l’enfant ne doit pas se rendre à l’école. Pour l’instant, dans les Vosges aucune classe n’a été fermée. « Il y a un suivi régulier de la situation dans les établissements scolaires de manière à pouvoir mettre en oeuvre, si nécessaire, la continuité pédagogique. Il faut rester extrêmement vigilant » commente le Directeur Académique des services de l’Education Nationale des Vosges.

Baisse des effectifs dans les Vosges

La baisse des effectifs scolaires se poursuit dans le département des Vosges avec -800 élèves. « C’est conforme aux prévisions » note Emmanuel Bourel. Et mauvaise nouvelle, cette baisse des élèves devrait se poursuivre.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.