Search
samedi 26 sept 2020
  • :
  • :

Santé – Le premier Pet Scan des Vosges installé à la Ligne Bleue à Épinal Il permet de localiser les cellules cancéreuses avec précision

image_pdfimage_print
Photos la Ligne Bleue à Épinal

Photos la Ligne Bleue à Épinal

Le Pôle Santé La Ligne Bleue d’Epinal, vient de se doter d’un nouvel outil qui n’existait pas encore dans le département des Vosges. Le premier Pet Scan est un appareil de médecine nucléaire qui permet notamment de localiser les cellules cancéreuses. Cet équipement est donc le premier de ce genre dans le département ! 

Photo la Ligne Bleue à Épinal

Photo la Ligne Bleue à Épinal

C’est  une première dans le département des Vosges. Le Pôle santé la Ligne Bleue d’Épinal, groupe Louis-Pasteur Santé, innove en se dotant d’un appareil de médecine nucléaire. Le Pet Scan, premier du genre dans les Vosges, permet de localiser les cellules cancéreuses avec précision.

Le Pet Scan est un scanner qui permet, en médecine nucléaire, avec une précision plus importante de mesurer en trois dimensions une activité métabolique ou moléculaire d’un organe.

Proposer des soins de proximité aux patients vosgiens

Cet équipement combine l’imagerie fonctionnelle (PET) qui permet d’observer l’activité des cellules et l’imagerie anatomique (scanner) qui permet une visualisation et une localisation précises de ces cellules et des organes, tout en offrant une avancée déterminante en ce qui concerne la détection et la localisation des cellules tumorales et en observant leur régression sous l’effet des traitements.

Auparavant, les patients atteints d’un cancer devaient se rendre à Nancy en cas de cancer ou de suspicion de cancer. Le Pet scan va donc permettre à la clinique de proposer des soins de proximité aux patients vosgiens.

L’appareil est installé au niveau du Pôle Santé La Ligne Bleue, au cœur du centre d’Imagerie Métabolique et Scintigraphie (CIMS), dirigé par les Drs Nicolas David et Solène Grandpierre, spécialistes en médecine nucléaire.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.