Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

Rencontre des Maires et Présidents du Sillon Lorrain

image_pdfimage_print

thumbnail_Elus_SL_20200901Pierre CUNY, Président du Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain, Président de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, a convié ce jour François GROSDIDIER, Président de Metz Métropole, Mathieu KLEIN, Président de la Métropole du Grand Nancy, Michel HEINRICH, Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal et Patrick NARDIN, Maire d’Epinal, à une première rencontre informelle des élus, préalable à un conseil syndical au cours duquel sera élu le nouveau Président et arrêtée une nouvelle gouvernance.

Les élus ont affirmé le rôle essentiel du Sillon Lorrain comme institution fédératrice d’une entité Lorraine, se positionnant comme un partenaire incontournable de la Région Grand Est.

Ils ont confirmé leur volonté de voir aboutir des propositions issues du travail mené à travers le Grenelle des Mobilités en cours, avec notamment une réflexion commune avec l’Etat concernant la mise en place d’une écotaxe à l’échelle des départements traversés par l’A31, afin de limiter le report de trafic de l’A35 sur l’axe nord-sud lorrain. Ils affichent leur volonté commune d’améliorer les liaisons ferroviaires nord-sud, quasi inexistantes depuis la suppression des TGV reliant le Sillon Lorrain à Lyon-Méditerranée.

Ils demandent à l’Université de Lorraine de mettre en place dès la rentrée, comme annoncé en début d’année, d’une Conférence de l’Enseignement supérieur associant les collectivités locales lorraines.

Enfin, ils partagent aussi une volonté de défendre les intérêts lorrains afin de mobiliser au mieux les ressources nationales et européennes dans le cadre du plan de relance post Covid initié par l’Europe et par le Gouvernement. Les ambitions partagées par les collectivités fondatrices du Sillon Lorrain seront renforcées par le soutien des territoires associés, pour forger le socle d’un Projet stratégique, en cours de rédaction.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.