Le patrimoine funéraire du cimetière Saint Michel, principal lieu d’inhumation d’Epinal, est mis en valeur à travers des parcours imaginés par le service des archives de la ville. Sous le nom d’Epi’taphes, des parcours culturels proposent au public de découvrir les tombes des anciens maires, anciens industriels de la ville, les grandes figures des arts et les personnalités politiques. Epi’taphes 5 permet de découvrir les hommes et femmes de sciences qui ont marqué la ville.
Il suffit de franchir la porte du cimetière Saint-Michel pour s’immerger dans l’histoire d’Épinal. D’allée en allée, découvrez l’histoire d’Épinal à travers ces personnalités locales, nationales et internationales. Passez d’un siècle à l’autre, d’un art funéraire à un autre, d’une culture à une autre à travers les 5 ha du cimetière Saint-Michel.
Des visites guidées
A l’occasion des journées du patrimoine, la ville d’Epinal inaugure un nouveau parcours consacré aux sépultures des médecins, pharmaciens, et scientifiques qui ont marqué leur époque. Il sera à découvrir à travers une visite guidée le samedi 19 septembre à partir de 14h30.
Le lendemain, dimanche 20 septembre, à la même heure, c’est sur les traces des industriels et ingénieurs qui ont contribué à la révolution industrielle d’Epinal qu’il vous sera proposer de marcher (Epi’taphes 2). Les trois autres parcours existants sont consacrés aux anciens maires (Epi’taphes 1), aux grandes figures d’art, des lettres et de la culture (Epi’taphes 3) et à celles qui exerçaient dans les domaines de la justice et de la politique (Epi’taphes 4).
C.K.N.
Très belle initiative , si cela peut amener un gros effort de nettoyage et de désherbage des allées