Search
jeudi 1 oct 2020
  • :
  • :

A la découverte du patrimoine spinalien

image_pdfimage_print

P1580636La 37e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra partout en France les 19 et 20 septembre. Pour l’occasion, un parcours urbain a été mis en place à Epinal. Il permettra de découvrir le patrimoine laïc et religieux mais aussi funéraire, imagier et historique.

P1580640À Épinal, à lm’occasion des Journées européennes du patrimoine, quatre opérations originales sont programmées : le parcours urbain proposé par le groupe « Vivre ensemble », la promenade Épi’taphes au cimetière Saint-Michel sans oublier les animations exceptionnelles proposées par le Musée de l’image et l’Office du tourisme.

Ce dimanche 20 septembre, de 10h à 17h, ils accueilleront les visiteurs dans les églises, synagogue, mais aussi au Parc du Château (château et jardin médiéval) et au café associatif « 3e Rive » rue du Maréchal Lyautey, pour vivre un moment de rencontre et de partage.

Découvrir les sépultures des médecins, pharmaciens et scientifiques

Le patrimoine funéraire du cimetière Saint-Michel est-il à nouveau mis en valeur par le service des archives municipales qui a conçu un nouveau parcours intitulé Épi’taphes 5 consacré aux sépultures des médecins, pharmaciens et scientifiques qui ont marqué leur époque. Une visite guidée est programmée le samedi 19 septembre à partir de 14h30. Rendez-vous le dimanche 20 septembre à 14h30 pour découvrir le parcours Epi’taphes 2 qui s’intéresse aux industriels et ingénieurs qui ont contribué à la révolution industrielle d’Épinal.

P1580639« Loup ! Qui es-tu ? » au Musée de l’Image d’Epinal

Pour les Journées européennes du patrimoine, rendez-vous au Musée de l’Image d’Epinal et partez à la découverte des expositions du musée. Ce week-end sera la dernière occasion d’aller à la rencontre du loup à travers l’exposition temporaire « Loup ! Qui es-tu ? ».

Mur d’eau « Cabinet de curiosités »

Le jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 septembre de 20h30 à 23h30 rendez-vous quai du colonel Sérot pour découvrir le projet Cabinet de curiosités.

Un parcours urbain

Dimanche 2à septembre de 10h à 17h, les membres du groupe « Vivre Ensemble » vous ouvrent les lieux culturels ou de culte. Pour cause de Covid-1ç, la grande mosquée et le temple maçonnique seront fermés. Le parcours débutera donc avec la mosquée des terres Saint-Jean, puis rendez-vous pour l’assemblée évangélique située rue de Lorraine, avant de partir visiter l’église Saint-Antoine de Padoue. le temple protestant ouvrira aussi ses portes. Des visites guidées du parc du château et des ruines sont programmées à 11h et à 16h. Rendez-vous au pied de la Tour chinoise, rue d’Ambrail. Le café associatif rue du Maréchal Lyautey accueillera les visiteurs. Pour finir, la balade se terminera avec la synagogue. un concert est programmé à 17h.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.