Search
jeudi 1 oct 2020
  • :
  • :

Vosges – Le masque obligatoire à l’extérieur pour tout rassemblement de plus de 10 personnes Cette mesure est en vigueur du 15 au 30 août.

image_pdfimage_print

coronavirus-4914028_1920Le Préfet en concertation avec les élus locaux rend le port du masque en extérieur obligatoire pour tout rassemblement de plus de dix personnes. Cette mesure est en vigueur du 15 au 30 août.

Les dernières données disponibles de l’Agence Régionale de la Santé indiquent que les seuils de vigilance sont dépassés dans certains départements. Les Vosges n’en font pas partie, et le taux d’incidence y est inférieur à la moyenne régionale, mais il est important, en cette période estivale souvent synonyme de rassemblements et de déplacements, de rester vigilant pour limiter la propagation du virus. Le département des Vosges connaît actuellement une forte affluence touristique, ce qui accroît le risque de propagation du virus, phénomène que peuvent renforcer les mouvements pendulaires.

Bien entendu, cette activité est bénéfique, et doit donner lieu à des mesures adaptées pour respecter les gestes barrières tels que la distanciation physique et le port du masque. Il est primordial de concilier les impératifs de protection sanitaire et l’activité sociale et économique. Dans certains cas, force est de constater une baisse de vigilance quant au respect des mesures barrières. Le port du masque est une mesure simple et efficace pour se protéger et protéger les autres.

Il est aujourd’hui obligatoire dans les transports en commun et dans les lieux recevant du public en milieu clos, tels que les restaurants, commerces ou marchés couverts. En complément, et pour prévenir une éventuelle reprise de la propagation du virus, Pierre ORY, Préfet des Vosges, en concertation avec les élus locaux, a décidé d’étendre cette obligation à tous les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sur l’ensemble du territoire.

Dès lors, du 15 au 30 août inclus, toute personne de plus de 11 ans devra obligatoirement porter un masque dès lors qu’elle se trouvera en situation de rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique, notamment sur les marchés non couverts, dans les vides greniers, les brocantes, fêtes foraines ou rassemblements devant des établissements recevant du public.

Les manifestations sportives déclarées sont également concernées par cette obligation, avec pour seule exception les participants aux épreuves sportives, le temps de l’épreuve. Les spectateurs et organisateurs et les participants avant et après l’épreuve seront tenus de porter le masque.

Il est important de rappeler que toutes les manifestations sur la voie publique de plus de 10 personnes sont soumises à déclaration préalable. Un examen attentif est porté sur le protocole sanitaire mis en place par les organisateurs. En cas d’insuffisance, la manifestation pourra ne pas être autorisée. Une manifestation de plus de 10 personnes est illégale si elle n’est pas déclarée. Son organisateur s’expose alors à des sanctions administratives.

Enfin, les contrôles sur le respect des obligations prescrites tant par le décret que par l’arrêté préfectoral seront accentués dès ce week-end et jusqu’à la fin du mois, dans les établissements recevant du public et lors des grands événements organisés dans l’espace public. Il est important de continuer à respecter les gestes barrières pour limiter la circulation du virus :

• Se laver les mains très régulièrement

• Se distancier d’au moins un mètre de chaque personne autour de soi

• Éviter de se toucher le visage

• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

• Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts




4 réactions sur “Vosges – Le masque obligatoire à l’extérieur pour tout rassemblement de plus de 10 personnes

  1. Laure

    D’après le docteur Martin BLACHIER épidémiologiste le masque doit être porté en intérieur car les gouttelettes subsistent et le discours du 1 m et de la distance de sécurité est ringard. Seul le masque protège.
    D’après lui il faut le rendre obligatoire à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur où l’air circule sauf si concentration d’individus.
    Alors qu’attendent nos politiques préfets etc.. pour le rendre obligatoire dans tous les bureaux de l’Etat où certains persistent à ne pas le porter ne respectant pas leurs collègues.

    répondre
    1. Ouille.

      C’est un coup à avoir aux trousses les syndicats de fonctionnaires qui vont en profiter pour justifier leurs heures de délégation.
      Et n’oubliez pas que la devise de l’état c’est , on le constate de plus en plus avec les banlieues… :
      Mieux vaut une mauvaise paix qu’une bonne guerre.
      Autre version de : Courage, fuyons.

      répondre
      1. Elena

        Je vous rassure les syndicats suivent le mouvement et ne contestent rien et n’écoutent pas leurs adhérents.
        Ils suivent Macron. Pas de masque en intérieur alors pas de masque en intérieur, masque en réunion alors masque en réunion etc…
        Ils ont perdu tout pouvoir toute envie de contestation d’opposition, de vrais technocrates eux aussi.

        répondre
        1. JMV.

          Heureusement que les syndicats ne sont pas là pour s’opposer systématiquement .
          Si une mesure est pertinente, il est normal qu’ils la soutiennent.

          répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.