Search
mardi 22 juin 2021
  • :
  • :

Vosges Alternative au Nucléaire jeûne… ...mais ne fait pas le mort

image_pdfimage_print

L’association « Abolition des Armes Nucléaires » organise un jeûne international pour le désarmement nucléaire depuis plus de 30 ans. L’association « Vosges Alternatives au Nucléaire », VAN, s’est jointe pour la première année à cette action, organisant une minute de  » Parc du Cours Mort » pour la symbolique.

P1530658

Présents de 10 à 19 heures du  6 au 9 août dans le kiosque à musique du Parc du Cours à Épinal, les vosgiens présents se sont engagés à ne rien manger jusqu’au dimanche soir en mémoire et en soutien aux victimes d’Hiroshima et de Nagasaki ( 75ème anniversaire cette année) . Ils se sont couchés au pied du kiosque pour symboliser les morts des bombes nucléaires. Pour Jocelyne il s’agit ainsi  » d’exprimer notre totale opposition aux armes nucléaires et d’appeler à leur disparition complète « .

P1530640

Le jeûne est bon pour la santé

Marie-Pascale, Jocelyne, Andreas, Maryse, Jean-Luc, Pierre et Christian sont là pour faire avancer leurs idées, en payant de leur personne.

 » Le jeune est une thérapie en Russie et en Allemagne, cela fait du bien à l’organisme  » plaisante Christian. « Plus concrètement c’est une action pacifique mais qui témoigne de notre engagement, au regard de la chaleur qu’il fait actuellement . Dimanche soir on pourra se nourrir à nouveau, prendre du jus de légumes crus et de fruits, mais aucun alcool » rappelle Jean-Luc.

P1530660

Pour Pierre jeûner nécessite tout de même de s’hydrater régulièrement

La France ne respecte pas les traités qu’elle a ratifié.

Pour Jean-Luc Tonnerieux de l’association VAN   » Le pays  continue d’entretenir ses stocks, de rénover ses missiles du coté de Dijon, en leur faisant traverser la France en provenance de Brest ou de Toulon, et même de Grande-Bretagne. Elle s’était engagée à ne pas le faire par traité et cela mets en danger les populations. Par ailleurs et en permanence, 1000 bombes d’Hiroshima sont prêtes à partir instantanément des sous marins stratégiques français et cela ne correspond qu’à 6 missiles, il y en a 294 autres dans notre pays. C’est un danger pour  la paix dans le monde. Nous souhaitons qu’Epinal, comme Paris et Grenoble , signe l’appel des villes à la dénucléarisation. Que la France signe et ratifie comme 122 pays le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires ».  » 80% de la population est contre l’arme atomique. Mais c’est un sujet tabou » complète Andreas.  » Les missiles nucléaires c’est 37 milliards d’euros de prévus de 2019 à 2025. Cela va manquer à la politique sociale ou éducationnelle de la France, et même à l’Armée conventionnelle.

P1530620 Brief

Et ça marche?

Distribution de prospectus aux passants, présentation de livres, accueil cordial mais militant, ces Don Quichottes des nouveaux temps sont convaincus de leur juste cause, mais ne sont pas autorisés par la Préfecture de rester dans le parc la nuit . Pour Jean-Luc, dont l’engagement remonte à 1974 avec l’opposition aux premières centrales  » c’est un succès. On sème des graines. En dehors de quelques cas anecdotiques, la population est plus réfléchie et compréhensive à notre démarche, cela complète l’urgence climatique. Et si on ne demande rien, rien ne sera fait « . « La cathédrale de Cologne s’est construite en 400 ans, j’espère voir la fin du nucléaire militaire avant  » témoigne Andréas.




2 réactions sur “Vosges Alternative au Nucléaire jeûne…

  1. chouki

    J’oubliais…. à l’entrée de la Wechmacht dans Paris en 40 les associations pacifistes de gauche militaient encore pour la paix.
    Entre alliés, pas de problèmes…

    répondre
    1. Zigou

      OK Boomer

      Le rapport avec la choucroute?

      Là il s’agit d’assurer une sécurité universelle en remplacement d’une sécurité collective qui nous fait courir des risques nucléaires. Faut réfléchir un peu et casser le rétro.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.