Search
lundi 28 sept 2020
  • :
  • :

Un OVNI dans les Vosges dimanche soir à 21 heures? Lueur étincellante en déplacement trés rapide au dessus de Rupt sur Moselle et en direction de Remiremont.

image_pdfimage_print

Aperçu par deux témoins en voiture à hauteur de Saulxures sur Moselotte sur la D43, à 21h03, alors que leur véhicule était en provenance de Cornimont, en direction de Thiéfosse.

Déclaré au Groupe d’études et d’information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés  ( GEIPAN/ http://www.cnes-geipan.fr/ ) ce phénomène était constitué d’un spot extrêmement brillant à plus de 10 000 mètres d’altitude au dessus des montagnes. Constaté par ciel très clair  « il est  apparu spontanément et a foncé en direction Ouest/Nord-Ouest légèrement en direction de Remiremont, à très grande vitesse. Il a disparu en moins de 2 secondes ».

La nuit n’était pas totalement tombée ( absences d’étoiles apparentes ) et le quart de lune très net se trouvait au Sud Ouest à une quinzaine de degrés au dessus de l’horizon sur la gauche du conducteur.

Trajet OVNI

Des témoins incrédules

« On est restés incrédules devant ce phénomène. On a d’abord pensé que c’était une comète, une comète gazeuse qui allait se crasher vers le Nord du département mais son angle horizontal par rapport au sol et l’absence de traces résiduelles dans l’atmosphère ou de flash au contact de l’atmosphère nous a fait écarter cette option. Impossible que ce soit un ballon sonde, pas plus qu’un satellite, c’était trop lumineux, trop rond. On roulait et on a rien entendu, mais comme c’était très loin c’est fort possible. Ensuite on s’est posé la question si ce n’était pas un avion supersonique vu du coté des tuyères, mais c’était trop gros vu la distance, net et étincelant. Et sa vitesse de déplacement était vraiment très, très rapide. Comme dans la Guerre des étoiles. On n’aurait jamais imaginé voir ça. On a pas été embêter les gendarmes avec ça, mais à la réflexion on voudrait bien savoir ce que c’était. Pour pas mourir idiots ».

Une hypothèse du Geipan

Pour le GEIPAN, l’organisme qui dépend du Centre National d’Etudes Spatiales, les deux témoins vosgiens sont pour l’instant, les premiers à avoir témoigné de ce bolide. « Il s’agit d’une observation isolée, qui peut correspondre à une chute de météoroïdes dans notre atmosphère, provenant d’un essaim météoritique, qui crée ainsi une grosse étoile filante appelée bolide ». Une explication réfutée par les témoins qui recherchent des personnes ayant pu voir ce phénomène comme eux afin qu’une demande commune soit effectuée auprès de l’Armée de l’Air ou que le GEIPAN enquête avec d’autres éléments, même s’ils sont divergents. Pour Philippe, le témoin le plus âgé  qui approche la soixantaine ce n’est pas une bonne explication: « J’ai vécu dans le Val d’Oise sous les avions de Roissy et avec le Concorde deux fois par jour, j’ai fait beaucoup de route dans ma vie en Europe. Jamais je n’ai vu un tel phénomène lumineux ».

Space X iridium

Une fusée de Space X propulsant les satellites d’Iridium en décembre 2017

Un mois d’août propice aux OVNIs en France

Deux signalement d’objets lumineux non identifiés avaient été effectués ce mois d’août ailleurs en France. Dans la Somme, le vendredi 7 août, vers Amiens, et dans le même département, le lundi 3 août, entre 23 heures et minuit, deux habitants ayant aperçu des lumières étranges dans le ciel, alors qu’ils pressaient de la paille dans un champ. « Ça ressemblait à une tour de contrôle d’aéroport, nous les avons observées de loin », rapportent les deux hommes à nos confrères du Courrier Picard. Régulièrement et depuis le premier envoi de décembre 2017, les experts rappellent dans la presse que le réseau de satellites de la société Iridium envoyé en chapelet par les fusées Falcon de Space X  peut provoquer des effets visuels trompeurs. L’US Navy préférant quant à elle suggérer, lorsqu’elle ne peut expliquer certains phénomènes, qu’il s’agit de « Phénomènes aériens non identifiés » évoquant l’existence de drones expérimentaux qui ne lui appartiennent pas.




78 réactions sur “Un OVNI dans les Vosges dimanche soir à 21 heures?

    1. Saokhouchane@hotmail.com

      Des chefs de gouvernement évitent de parler du sujet. Pourquoi ?
      Des services chargés de ces phénomènes sont actifs dans tous les pays. Pourquoi ?

      répondre
      1. Scully88

        Peut-être parce qu’ils n’ont rien à dire ? Et quand on a rien à dire à part des supputations non vérifiables, il vaut mieux parfois se taire.

        répondre
  1. Trollito

    Remember Roswell: 50 ans après ils refusent toujours de reconnaitre la rencontre du 3ème type. Afin pour l’oligarchie d’éviter de perdre le pouvoir politique et spirituel sur les masses!
    Nul ne sait tout, alors un peu d’ouverture d’esprit et de modestie!

    répondre
    1. Saffre

      Jais vue aussi un objet dans le ciel
      aux decu crasier juste face à la fenêtre du salon cl étais de la forme triangulaire avecdes lumières oranger il étais immobile pendant aux moins 5 minute et il et partie comme une étoile filante je nausée pas le dire car en me prendrais pour un foue et céladon nais pas la première fois que je l’observe toujours à la même endroit

      répondre
    2. christian

      merci pour ce trait d humour certes un peu convenu étant donné le sujet mais cela faire toujours du bien de rire un peu.
      petits reproches: le mythe roswell remonte à 1947 donc 73 ans et votre pseudo dévoile trop vite l’intention comique. Sinon c’est bien.

      répondre
    3. Julien

      Très belle réflexion, je me permets d’ajouter une information, j’ai également vue une chose inexplicable le 6/06/2020 et ce mardi 25/08, le phénomène est similaire à une observation qui date de juin 2020, il suffit de rechercher ovni Australie sur youtube….
      Je suis sur le point d’envoyer un dossier d’observation au Geipan.

      répondre
        1. Scully88

          @ Moi : Beaucoup pensaient que si internet avait existé dans le passé les gens auraient pu se renseigner et ne seraient pas tombés dans le complotisme et les fakes news et bien, on sait maintenant que ce n’était pas ça.

          répondre
      1. Claudine

        Désolée. Roswell n’est pas un fake. Il y a bien eu crash de soucoupe. Il n’y a pas qu’internet. Et internet n’est pas toujours fiable.

        répondre
        1. xonrupéen

          tout prouve au contraire qu il ne s est rien passé d’autre à Roswell que l’écrasement d un ballon sonde pendant la psychose du début de la guerre froide. lisez tout ce qu a trait à l’événement et gardez votre sens critique

          répondre
        2. Scully88

          Il s’est effectivement bien passé quelque chose à Roswell : la chute d’un ballon Mogul (ballon sonde ultra confidentiel destiné à savoir si l’URSS expérimentait des bombes nucléaires). Lisez Roswell rencontre du 1er mythe écrit par Gilles Fernandez, tout y est bien expliqué et sourcé contrairement aux hypothèses exotiques de Monsieur Desourcesure. 😉

          répondre
          1. toto

            absolument faux…… mais libre à chacun de croire ce qu’il/elle veut. Moi perso assez de témoignages et preuves suffisent à me laisser penser que les ET étaient là pour Roswell

  2. Attenot Pierre

    Personnellement, il y a peu de temps, j’ai vu ce qui semblerait avoir était vulgairement nommé : « une constellation de satellite »

    Il s’agissait en fait d’une dizaine de points lumineux à equidistance l’un de l’autre, qui formaient une parfaite ligne droite avançant dans une même direction

    Certains phénomène inattendu, peuvent être traduis autrement que par une invasion extraterrestre… Je dis ça prcq c’est l’idée qui trône quand on voit ce genre de chose

    Après aucune these ne réfute cela, moi même j’y croit, mais il y a sûrement une explication à cela

    Si fautes il y a, merci de pas trop en tenir compte, jsuis vrm pas un expert

    répondre
      1. LW

        Difficile de dire à sa place, ce qu’il a vu. Tout le monde a entendu parler de cette fille de satellites. Je l’ai vue également. Si un appareil ne suit pas toujours une ligne droite ou ne va pas toujours à la même vitesse, c’est que ce n’est pas un satellite. Il dit que celui-ci volait au dessus des montagnes, à plus ou moins 10000 m d’altitude et très lumineux. Ca ne peut pas être Space X.

        répondre
    1. Scully88

      Quelle est la date de votre observation ? Regardez ensuite si ça correspond au train de satellites Starlink (Space x – E Musk).
      Petite précision, on ne peut pas estimer une taille et une distance de nuit quand on ne sait pas ce qu’on observe. L’œil et le cerveau humain ne le permettent pas.

      répondre
    1. Martial Louis Chehri

      Ha!Ha!Ha! ,ils sont venu ,ils sont tous là , les extra terrestres …mais non ils ne sont pas assez cons pourvenir dans notre merdier de zombies masqués parce que des corniauds les obligent a se masquer .

      répondre
  3. Lola

    Bientôt merder et scully de retour dans les Vosges mdr , j’ai tjrs dit que les extraterrestres existaient pk croyait vous que les pyramides ou autres architectures égyptienne aussi bien construite , rencontre du troisième type trop cool , hihihihi on n’est pas les seules dans l’univers .

    répondre
  4. Nary

    Hier au alentour de 22h30 a 23h30 nous avons vue un objet qui avais l’air très grand passé à une vitesse surprenante sa a clignoter 2 à 3 fois puis le néant plus rien je du 54 la couleurs

    répondre
  5. William CHATIN

    Je l’ai vu aussi cette lumière dimanche soir en allant vers Epinal depuis Rambervillers. Je roulais, et mes passagers (qui ne l’ont pas vu) ne m’ont pas cru…

    répondre
      1. Stealthy78

        Le GEIPAN est un organisme d’état de désinformation massive! Ne surtout pas s’adresser à ces menteurs pathologiques, ils vous diront que vous avez vu un ballon météorologique ou bien Vénus…

        répondre
  6. Dominique Nocera

    Avec ma maman début août a mulhouse nous avons observé un gros point lumineux qui ne bougeait pas durant plusieurs minutes cela nous a semblé très gros pour une étoile il faisait encore jour le soleil se couchait et on regardait les Vosges. Puis d’un coup le point lumineux à filé vers le haut à une vitesse phénoménale puis à disparu mais nous avons bien vu et ce n’était pas une étoile. Le point est resté stationnaire plusieurs minutes puis s’est retiré et plus rien. On a vraiment pas d’explication mais ça fait bizarre

    répondre
    1. Panier

      En 1980 début août à Biscaros plage ma
      femme et moi avons vu exactement ce que vous décrivez… 20h en plein mois d’août il fait jour, le ciel totalement bleu et dégagé et le point stationnaire pendant au moins 5 bonnes minutes et niveau de l’horizon ciel/mer …donc impossible d’y avancer une « distance ». Puis il s’est légèrement déplacé sur sa droite (gauche pour nous) et l’incroyable s’est produit. Il a pris notre direction tellement vite qu’un avion à réaction n’aurait jamais pu aller aussi vite, aucun bruit de moteur ni de vent en faite rien et a disparu d’un coup quasiment à notre hauteur, comme si on étaignait une torche . Lendemain matin aux informations de RMC on apprends qu’un Ovni aurait été détecté par les radars de Madrid à 19h59 et ceux de Grenoble à 20h01 !!!! Confirmant ce que nous avions observés. Sutre bizarrerie nous étions assis sur une dune de la plage pour attendre qu’une table du restaurant à côté se libére et apparemment personne dans notre voisinage proche n’aurait vu ce phénomène (?)

      répondre
  7. Scully88

    Il s’agissait pourtant bien d’un bolide, c’est à dire d’une grosse étoile filante. Il a été capturé par des caméras de surveillance du ciel.
    https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Ffireball.imo.net%2Fmembers%2Fimo_view%2Fevent%2F2020%2F4710%3Ffbclid%3DIwAR34S1qT52Fi511pl3_7qth-buK6d-eMCzXV_v6rUiK0X3ZdMwGH9VUc2UA&h=AT3Qyibwi6Q2ybhL_f0tumNOUgurBS_CdKCbbzRQKblSkC2AwmstmpFeqMKatNdWctPWUla8bE0t_bQALGDHGP12Je9yQZoYV7g3gaNPz2mYnCTmHULGryehkRjM4D5dipQWtvAn_8QdGw&__tn__=R-R&c0=AT1csP7yaTn6Qo9FDANgLuaIH4_1QUP48j-Jq_C-3eGEbLW_HJqmrsw8lC0GfN6rImZpAd2pdgCKZkG6KSE7FVi-iB5DoRP1cJyE_hSEtzisEm9wRdOyF1-glpIduHj2peXDXsI_rNHhCf7zUMW1AnsbGMMiG68d9_o5qR8k7L6kNCQOJL1yjaxZE-e40mjT9Mku8UdxdxNFXvUn

    répondre
  8. daniel

    mêmes phénomènes ce soir le mercredi- août 2020 entre 21h30 et suite…. nous avons observé avec mes enfants et nos voisin une vingtaine de lueurs se déplaçant très haut et très vite venant n peu de toutes les directions .AVIS à ceux et celles qui ont pus voir ce phénomène, avez vous des avis ou infos?
    CONTINUEZ A OBSERVER JE PENSE QUE C’EST PAS FINI

    répondre
  9. CHEVALLEY

    J’ai vu la même chose, à peu près à la même heure, mais j’étais sur la RCEA en sortie de Chalon-sur-Saône, en direction de Montchanin. C’était après le couché de soleil, j’ai nettement vu un objet très lumineux à l’arrière et une forme sombre à l’avant (je n’en suis pas à 100% sure, c’était très rapide), filant à une vitesse hypersonique, mais sans le moindre bang ce qui m’a beaucoup étonné, entre le moment où je l’ai aperçu au niveau de ma voiture et le moment où il a disparût à l’horizon, il ne s’est passé que 3s environ, et sans le moindre bang, l’objet avait l’air d’être à une altitude relativement basse (je dirais entre 4 et 8 km du sol). Je n’ai jamais vu une telle chose et pourtant je suis très terre à terre et m’intéresse beaucoup à la science, je n’ai pas bu d’alcool ce jour là, je me suis même posé la question si je n’avais pas eu une hallucination, mais c’était tellement réel. N’ayant aucune explication ou modèle de ce que j’ai vu, je viens d’effectuer une recherche sur internet, ce qui m’a valu de tomber sur ce témoignage qui correspond à ce que j’ai vu. J’en conclus donc que l’objet à parcourus plusieurs centaines de km au minimum.

    répondre
  10. Werbrouck

    Bonsoir, alors nous n’allons pas dire que nous avons vu un ovni ce dimanche soir mais nous étions sur le retour des vacances aux alentours de 21h et au niveau de mornas, nous avons aperçu mon mari et moi même, on pense, une météorite. Une lumière d’un vert lumineux à traversé le ciel à l’horizontal avant de disparaître en quelques secondes. J’ai publié un post aussitôt sur mon mur Facebook.

    répondre
  11. LW

    Je constate que les autorités semblent toujours prendre les gens pour des ignares. Toujours à vouloir démontrer, non pas que c’est un ovni mais que ce ne l’est pas. Ca rappelle l’histoire de Roswell. Faire croire à une théorie officieuse que seuls les gens peu informés sur les PAN ou ovnis peuvent avaler comme sois disant vérité. Pour ma part, je pense qu’il est évident que nous ne sommes pas ou plus seuls dans l’univers.

    répondre
    1. Scully88

      Vous pensez que … ok mais qu’est ce qui vous fait penser qu’il s’est passé quelque chose d’exotique à Roswell alors que le crash d’un ballon Mogul lui est démontré, prouvé ?

      répondre
      1. Stealthy78

        Le crash d’un ballon n’est qu’un Cover-Up, une couverture pour masquer la réalité du crash d’Ovni! Un peu comme les Guignols de barbus armés de cutters qui ont déjoué toute la défense aérienne US, un Cover-Up!

        Pour ceux qui ignorent ce qu’est un Cover-Up, c’est une histoire montée de toutes pièces servant à cacher une vérité bien plus terrible et inavouable au public sous peine d’un véritable cataclysme sociétal!

        répondre
        1. Scully88

          Où sont les preuves de ce que vous affirmez ? Avez-vous lu « Roswell rencontre du 1er mythe  » de Gilles Fernandez ? Là il y a un véritable travail de fond qui contredit les affirmations non réfutables des pro complotistes.

          répondre
  12. Lecoint

    Dimanche dernier sur l’autoroute a 16 vers meru lumière blanche a traversé le ciel et a disparu a la verticale dans les nuage vers 21h….

    répondre
  13. Mylemans

    Bonjour,
    en 2019 environ 7 août 2019 je revenait de la pétanque a pieds de Profondeville 5170 en Belgique pour rentré chez moi .Tout a cou je vois 5 circles très lumineux à différentes hauteur sur la valei de la Meuse ,je suis resté la pour regardé se qui allait se passé , le plus petit à droite qui était le plus haut est parti d’une vitesse très, très vite pour moi nous avons rien qui part aussi vite vert le haut et tout les 4 autres on suivit ,pas le temps de voir une trace rien .
    J’en ai parlé autour de moi ,j’ai écris sur mon Facebook le lendemain mais j’ai pas eu de réaction . J’ai fait une photo de la ou j’était le lendemain et j’ai fait un dessin de se que j’avait vue .
    J’aimerait en savoir plus ,quand je lis certains témoignages qui ressemble à se que j’ai vue .
    Christel de Belgique .

    répondre
    1. Sabinette

      C’était sur le moment qu’il fallait prendre une photo. Sinon tout le monde peut inventer n’importe quoi que ce soit vrai ou pas vrai.

      répondre
    2. Jean-Noël

      Bonjour,

      « Google Map » indique que la Vallée de la Meuse se situe au sud de votre lieux d’observation à Profondeville.

      Vous indiquez bien la date de votre observation mais malheureusement pas l’heure, les couleurs et les tailles angulaires des « lumières », leurs distances angulaires les unes par rapport aux autres, ni leurs hauteurs par rapport à l’horizon. Une main tendue avec les doigts écartés constitue un excellent outil d’évaluation des distances angulaires. Votre observation a-t-elle eu lieu en soirée ?

      Si tel était le cas, vers 21-22h par exemple, l’une des explications possibles pourrait être d’origine astronomique. La Lune (gibbeuse croissante) était à cette date, bien visible plein sud, vers la vallée de la Meuse. Elle était accompagnée, à sa gauche, par les brillantes planètes « Jupiter » et « Saturne ». L’étoile « Antarès » de la constellation du scorpion brillait de son éclat rouge près de Jupiter. Ce regroupement planétaire offrait la vision spectaculaire et magnifique à l’oeil nu.

      Pour compléter ce tableau, la très brillante station spatiale ISS est rapidement passée sous cet alignement, de droite à gauche, à 20h57′. Cela fait effectivement 5 objets, dont l’un c’est déplacé très rapidement par rapport aux 4 autres.

      Vous pouvez bien-sûr valider cette possible explication en téléchargeant une application de planétarium ou un atlas du ciel, comme « SkySafari » ou « Stellarium », sur votre smartphone.

      La prochaine fois, prenez des photographies, si possible avec un CD devant l’objectif de votre smartphone/APN en mode nuit afin d’y déceler un spectre de lumière pour analyse spectrographique. Prenez également les relevés de positions, déplacements, horaires de début et fin d’observation et autres données exploitables par la Cobeps ou les associations d’astronomie.

      Jean-Noël (Vallée de la Meuse)

      répondre
  14. Mat

    moi jai vue une boule blanche faisant des trajectoire rectiligne changeante et qui a fini sa course dans le sol dans les hautes Pyrénées.

    répondre
  15. Claude ferré

    bjr je suis d’Amiens , oui il y à bien eu un Ovni au dessus de la gare d’Amiens , et ce même Ovni est revenu 5 jours plus tard vers 3h45 !

    répondre
  16. lionel pruchnowski

    bon moi aussi j’ai vue une sphère lumineuse dans la Meuse il y’a 3 semaines ont est 3 a l’avoir vu ont était en voiture j’ai même dit a mes amis c’est quoi ce truc c’est pas d’ici!!en tous cas sur et certain que ce n’était pas naturel en tous cas!! le soleil venait a peine de se coucher en lorraine ils ce passe des trucs en ce moment visiblement!!

    répondre
  17. Delval

    L objet qui a été vue dans la somme , nous partons de saint quentin sortie du village vermand sur le plateau on apercevais un objet de très tres grande taille sur la direction d amiens j etais avec ma fille on la observer pendant dix minute et il a pris de la hauteur jusqu’à disparaître, on sait ce qu’on a vue et on nous croira jamais , tous blanc et énorme ce jour là pas de nuage il est monté jusqu’à disparaître donc l’espace , moi personnelement quel  » chance  » quand j’irai dans ma tombe je ne saurai plus dans l’ignorance de se qu il peut y avoir ailleurs , bonne journée

    répondre
  18. Roux Sébastien

    Bonjour
    Avec mon camarades on était parti de nuit voir une chapelle qui surplombe la vallée des aspres dans les Pyrénées orientale et nous avons vue aussi se soir la un samedi 1 jour avant c’est fait raconté un objets non identifié au départ je lui dit regarde une étoile filante 1min même pas après il me dit une autre regarde à peine le temps de regardé dans la direction qu’il m’indiquer que cette fameuse étoile filante que nous croyons avoir vu fait comme un retour rapide en dessus de notre tête à une vitesse folle et sans émettre un seul bruit on es resté bloqué tout les deux sans rien comprendre de se qui c’était passé on c’est même dit que l’on devrait garder sa pour nous car personne ne nous croirait et la des qu’il a vu cette article dans Facebook il m’a de suite envoyé le lien et on c’est dit que finalement on était pas seul à avoir vu la même chose

    répondre
    1. HDV

      J’ai aperçu le même phénomène lumineux statique, fortement brillant, de couleur vive et plutôt orangée. Un peu plus gros que la taille d’une étoile au loin à l’œil nu. L’objet s’est mis soudainement à monter doucement dans le ciel durant une trentaine de secondes, puis est passé en moins d’une seconde au dessus de nos têtes à moi et ma femme, une vingtaine de mètres au dessus de nous à notre balcon.
      Cela etait de forme triangulaire, 3 lumières sous l’engin, sans bruit, ni odeur, ni traces visibles.
      L’impression d’avoir été « nargué » par l’objet, comme s’il passait juste au dessus de nous pour nous faire remarquer qu’il nous avait repérés en train de l’observer.
      Hallucinant..on s’est répété des heures durant et les larmes aux yeux ce que nous venions d’apercevoir vers 3h15 au coeur de la nuit.
      L’objet paraissait si loin et hors de portée au début puis tellement proche avec un comportement intelligent .. Choqués à jamais mais heureux d’avoir vu cela. Observation établie sur le site du Geipan… Aucune explication viable et aucuns autres témoins. Jamais revu pareille observation. La vitesse était fantastique, inhumaine. Si nous pouvions nous déplacer de la sorte, je pense que tous les pays du monde sauraient en tirer profit en exploitant cela comme ils exploitent les mouvements de populations par avions.
      Non, non, nous ne sommes pas seuls c’est évident je crois.
      Le film Phénomènes Paranormaux est assez intriguant lui aussi..
      Présence de l’au-delà, extraterrestres….!?
      Que sais-je encore …!?
      😉

      répondre
    1. Roland

      Moi j’ai pris une photo d’un objet non identifié dans le ciel, avec mon smartphone. Je l’ai montrée à mes amis et à la famille…
      Pour le reste, pas envie de passer pour un guignol ou un simplet.

      répondre
  19. CAMAIN

    Mercredi 26/08 aux alentours de minuit, alors que j’étais dans mon jardin (côté Est) j’ai vu une lumière très vive comme une étoile (même taille) qui a traversé le ciel à très vive allure et a disparu en une fraction de seconde.
    Curieux !!

    répondre
  20. Anatole

    La piste d’engins secrets venus d’un pays qui commence par ch et fini par ine a t-elle été envisagée ? Ou bien encore d’un pays qui commence par r et fini par usssie ?
    Les armées du monde font des choses dont le citoyen lambda n’a même pas idée.
    L’armée n’est pas appelée par hasard la grande secrète alors l’armée de pays dictatures…
    Engins extraterrestres pourquoi pas mais envisager aussi l’extra-terrestre terrestre : Les expériences cachées de divers pays.
    J’ai même une théorie s’il s’agit de choses venues d’ailleurs les Etats vont trouver une explication toute prête s’il ne veulent pas le dire. par contre s’il s’agit d’expériences interdites, secrètes ou d’espionnage les pays ne donnent pas d’explications officielles et laissent les gens supputer.

    répondre
    1. Scully88

      Vous avez bien fait de témoigner au GEIPAN c’est un service du Centra National du Centre d’Etudes Spatiales, très sérieux. Pour autant, votre observation concernait un bolide, c’est à dire une grosse étoile filante. Il a été filmé par des caméras de surveillance du ciel, réparties sur le territoire français et appartenant à des particuliers.

      répondre
    2. xonrupéen

      j’ai l impression de lire Jeanne d’Arc ou B.Soubirous.
      restez dans vos illusions si cela peut vous aider pour le reste il faut de preuves, c est à dire des faits vérifiés et vérifiables par tout un chacun sans parler d un soupçon de logique et de raison.

      répondre
      1. Scully88

        Beaucoup de gens ignorent ce que sont les bolides (météores). Ils ont plus vu à la télé des pseudo reportages qui ne sont en réalité que des fictions avec des histoires inventées et/ou biaisées. On ne peut pas leur en vouloir ni se moquer d’eux. On arrive à ce paradoxe consistant au fait que des témoins craignent de témoigner de peur d’être « pris pour des fous » alors que leurs observations pourraient apporter beaucoup à retracer des trajectoires de météores.
        Dommage que les médias les encouragent à réagir ainsi plutôt que de les informer mais bien sur à condition que les journalistes le soient et d’après ce qu’on peut lire ici ou la, ce n’est pas souvent le cas.

        répondre
      1. HDV

        Scully est de la police donc travaille pour l’état dans la mythique série non !? T’es démasqué.. Tu prêches pour ta paroisse c’est légitime mais fatiguant, tu penses tout connaitre et pouvoir tout expliquer visiblement .. Puis ton prosélytisme pour ton livre et son auteur à deux sous c’est pitoyable.
        Assume, comme tout le monde, quand on ne sait pas et bien on ne sait pas ! Mais cela, ça te fait peur et remet en cause toute ton intégrité, physique et morale. Ça démonte toute ta conception du monde, son côté rationnel et ta construction personnelle en tant qu’individu lambda.
        T’inquiètes, ça va aller, tout va bien s’passer.. 😉

        répondre
  21. mulder666

    moi je me balladait dans la foret cet été. Tout a coup j’aperçois une gigantesque soucoupe au sol. L’escalier était ouvert. J’avais peur. Je suis rentré dedans.2 masses sombres faites de nuages étaient la. Ils ont décollé. Leur tableau de bord était différent de ceux de nos boeings.5s plus tard j’étais a ibiza…gratuit ! Je me suis baigné et eux sont repartis.J’ai pas pu prendre de photos,plus de batterie dsl.Voila ils sont la,c cool

    répondre
    1. HDV

      Tu sais ce n’est pas grave de ne pas avoir la chance d’observer des choses que les autres lnt la chance de voir .. Peut-être que cela se mérite !?
      En tous cas ne jalouse pas et ne te moque pas cela ne sert à rien.
      Oui il y à dans ce monde, des choses inexplicables..
      Y compris dans ta ville et au dessus de ta tête..^^

      répondre
  22. Roland

    Ma femme et moi, nous avons aussi vu un objet bizarre, brillant, dans le ciel, tout à fait dégagé, entre Vagney et Saulxures, en altitude. Je l’ai pris en photo avec mon smartphone, et c’est en agrandissant l’image que ça devient troublant.
    J’ai écrit au GEIPAN en joignant la photo, mais comme Ils me demandaient d’imprimer un dossier de témoignage, j’ai laissé tomber, trop fastidieux.

    répondre
  23. Stéphane

    Bonjour point lumineux extrêmement rapide horizontal ce jour le 22 septembre 2020 à 5h45 du matin à dancourt popincourt dans la Somme et aussi au mois de mai à quelques kilomètres exactement la même chose et nous étions plusieurs personnes à l’avoir vu.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.