Search
mardi 29 sept 2020
  • :
  • :

Les masques: pour ou contre? Le courant antimasque circule à bas bruit

image_pdfimage_print

Alors que les manifestations de 5 000 personnes vont être autorisées le 15 août ( sous réserve d’autorisations préfectorales préalables) de nombreuses villes, comme Paris, Nice, Saint-Malo, La Rochelle, Orléans rendent le port du masque obligatoire en plein air, dans des lieux de forte affluence. Sous peine d’une amende de 35 à 135 euros.

Mask oblig

En Allemagne, à Berlin ou aux Etats-Unis plusieurs milliers d’anti-masque ont manifesté en dépit des règles de distanciation physique et de port du masque. Opposants à l’administration fédérale castratrice et hors sol ou aux discours d’experts, libertaires ou libertariens, complotistes divers, la mouvance de défiance face à l’ordre d’état se mue en courant anti-masque et perdure sur les réseaux sociaux, soulevant notamment les incohérences dans le temps des messages politiques ou scientifiques, quand ce n’est pas la faible létalité actuelle du virus.

Mask comment

Un public disparate

Plusieurs sites francophones dénoncent la psychose entretenue par les médias, supposés contrôlés par le pouvoir liberticide, amplifiant l’impact exagéré du virus ( par rapport à la faim dans le monde, les grippes asiatiques de 1954 et 1968 ou la grippe annuelle habituelle ) dans une visée opportune de museler toute opposition  » à la chinoise », par détournement d’attention. L’illégalité et l’inutilité des masques sinon leur danger ( hypoxie et hypercapnie éventuelles pour des personnes souffrant de maladies respiratoires) quand ce n’est pas tout simplement son inconfort ou la source de tension que cela génère dans la vie quotidienne. Le profil des opposants est varié, en provenance principalement de la sphère complotistes anti vaccins, et des misonéistes* divers ( anti-mondialistes et anti capitalistes, opposants à la 5G, identitaires ) alors que selon une étude de KekstCNC du 25 juillet 73% des français sont d’accord avec cette mesure sanitaire. Serge, interrogé place des Vosges a un argument bien à lui: «  Qui nous a envoyé le Covid ? Les Chinois ! Qui nous vend des masques ? Les chinois! Qui est en train d’imposer son ordre mondial petit à petit ? Les chinois ! CQFD ! Faut pas faire centrale pour comprendre ! Trump a compris la problématique internationale actuelle et comme lui je boycotte tout ce qui est chinois. Et je fais mes courses de produits français en drive « .

Mask comment CovidMask pénétrage

Point trop n’en faut

Pour le docteur Setboun, psychologue lorrain en retraite, le refus de cette mesure de protection et les appels à la désobéissance civile sont le reflet d’une crise de société profonde et de traits de caractères modernes.  » Outre la complexité de la société et de ses modes de fonctionnement  bureaucratiques qui sont régulièrement dénoncés par ces groupes d’influence, qui font le terreau social de la défiance systématique, c’est d’un véritable déconfinement immédiat et général que voulait la population. C’est la tendance générale de l’immédiateté qui est ancrée en nos mœurs qui se manifeste. Cela se complète avec un sentiment d’invulnérabilité pour les plus jeunes, une inconscience communautariste ou culturelle, un égocentrisme d’autodéfense face à un monde qu’on n’accepte pas qui mène à une différenciation exacerbée et revendiquée. On peut même trouver des tendances suicidaires profondes, mais cela relève de la médecine psychiatrique « .

Que ce soit à titre individuel ou pour la sécurité d’autrui, distanciation et port du masque sont impératifs dans les lieux publics clôts.

(* )misonéistes: Ennemi de la nouveauté, du changement.




23 réactions sur “Les masques: pour ou contre?

  1. Eleana

    Il existe une alternative au masque made in china, le masque français en tissu tout aussi efficace.
    Avantage :
    – ne sent pas cette odeur bizarre des masques jetables de Chine sans doute due à des produits chimiques
    – laissent la peau respirer
    – jolis on peut les assortir aux tenues, les décorer et les faire soi-m^me (facile à la main ou à la machine).

    Des sociétés françaises de textiles en ont en stock.
    En Inde les masques deviennent des objets de mode et parfois de luxe avec des pierres précieuses. Il est vrai qu’en Inde on trouve des merveilles de tissus et de joaillerie. Où l’art e tla manière de s’adapter quand ici pauvres français grognons râlent…

    répondre
  2. Roselyne

    CONTRE! J’ai la peau toute irritée, c’est insupportable! Je suis pas un mouton à Macron! Je reste chez moi et je me fais livrer ce que je n’ai pas dans mon jardin. Une occasion de plus d’être frugaliste!

    répondre
    1. Zigou

      Le problème n’est ni esthétique ni le confort. C’est la dictature sanitaire qui est imposée et la pression des médias à la botte. Alors qu’il n’y a plus d’urgence hospitalière et que c’est devenu une gripette!

      répondre
    2. jmv

      Vous deviez passer au moins 8 heures par jour dans les commerces pour en avoir la peau toute irritée ..
      Apres Stop COVID , mettons en place stop shopping..

      répondre
  3. Gerfaut

    dictature sanitaire. Voilà une affirmation des plus idiotes qui soit. Quand il n’y avait pas de masque,on contestait et traitaient les gouvernants d’incapables, maintenant que l’on explique que son port évite de transmettre ou de recevoir le virus, tous les motifs sont bons : « dictature de toute sorte ». Et si vous devez être hospitalisée des gens de votre trempe iront sur les balcons pour acclamer les personnels médicaux, et une fois guéris vous hurlerez avec les loups que l’on vont réclame une somme faramineuse pour les soins dispensés. Décidément vos propos manque de réflexion et d’intélligence

    répondre
    1. jack

      il me semble que les soins de base sont gratuits en france , non?.ensuite si je suis hospitalisé , je ne vois pas comment je pourrais aller sur mon balcon…:)
      conclusion :ce sont vos propos qui manquent d’un minimum de reflexion , gerfaut.

      répondre
  4. à ke kuku

    Je suis d’avis si la pandémie repart, de faire attendre à la porte des urgences bondés ceux qui considèrent le covid 19 comme une gripette ou qui pensent que le masque est inutile.

    répondre
  5. mathématicien bis

    citation de mr Véran , mars 2020:« Le port du masque par la population non malade n’ayant pas voyagé dans les zones à risque n’est pas recommandé car son efficacité n’est pas démontrée. »

    « On n’est pas dans un virus qui flotte dans l’air » mais qui « se transmet par les personnes qui éternuent, qui se mouchent et qui vous serrent la main, donc c’est vraiment du contact », a souligné, de son côté, le directeur de la santé, Jérôme Salomon

    répondre
    1. Ouille.

      Tout le monde sait ( sauf vous …..) que les politiciens français , faute de stock de masques en début de pandémie, ont mentis sciemment pour se dégager de leurs responsabilités .
      Inutile alors de rappeler leurs déclarations comme ayant été paroles d’évangile.

      répondre
      1. mathématicien bis

        ah bon , si ce sont des menteurs , pourquoi sont ils ils toujours en place…?et pourquoi leur parole actuelle serait elle davantage d évangile qu il y a quelques mois..?ces personnes sont des médecins, que fait le conseil de l « ordre?ne devraient ils pas être radiés..?pour faute grave , si je suis votre logique…

        répondre
        1. Ouille.

          Nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre….
          je vais donc refaire spécialement pour vous une deuxième prise.

          Tout le monde sait ( sauf vous …..) que les politiciens français , faute de stock de masques en début de pandémie, ont mentis sciemment pour se dégager de leurs responsabilités .
          Inutile alors de rappeler leurs déclarations comme ayant été paroles d’évangile.

          répondre
      2. jack

        le monde version zéro risque ça n existe pas,et heureusement ce serait d un ennui…!ce covid devient une vaste farce….des épidémies , il y a en depuis la nuit des temps , des terribles , qui ont causé des dizaines de millions de morts et jamais on a fait un tel cirque.
        là on parle de 15 décés par jour(personnes très âgées ou fragiles)..petit rappel ,en france il y a chaque mois environ 50 000 décés toutes maladies confondues…soit bien plus que cette épidémie en presque 6 mois…

        répondre
  6. Bof !

    Décidément , on fait n’importe quoi . Macron et les autres ne savent rien de ce soit disant virus . On maintient la pression avec cette pseudo contagion , en attendant mains jointes qu’un vaccin nous arrive . Mais enfin , ouvrons les yeux , la manipulation fonctionne très bien dans ce pays, la preuve , les français adeptes du masque s’en prennent à d’autres qui ne le portent pas .Ainsi , la division pour mieux régner est faite ,et ça arrange beaucoup de monde .Lorsque ce soit disant vaccin arrivera , après , il faudra tous y passer , sous peine d’amende pourquoi pas ! Un vaccin dans un organisme fait du dégât,et c’est bien connu .De plus , avec ce masque , d’autres problèmes de souffle , de bactéries ne sont pas à écarter , même avec un masque propre . Par contre , le fait de se laver les mains et un geste normal que l’on apprend tout petit , et l’on a pas attendu qu’on nous le dise pour le faire .On croirait que seuls, dans cette société , les hommes politiques du haut ont les cerveaux et qu’ils doivent tout dire aux « sans dents  » …..(expression de F. Hollande )

    répondre
    1. cp

      si les français étaient aussi responsables que vous il n y aurait effectivement pas eu de besoin de confinement ni ce qui en a découlé.
      Mais ce n’est pas le cas.
      Quant à votre diatribe anti vaccin, je vous la laisse exposer à ceux qui n’y ont pas accès et qui meurent de la rougeole, diphtérie et autres joyeusetés disparues de France (sauf curieusement depuis la vague de sceptiques influencés par le complotisme de bas étage)
      Allez dire que le vaccin cause des dégâts sans parler du bénéfice qu’il procure à ma tante morte à 19 ans début années 50 faute de vaccin anti tuberculeux.
      Le manipulé c’est vous

      répondre
  7. Laure

    Consternant tous ces gens qui refusent l’adaptation et la nouveauté car oui porter un masque c’est nouveau. Enfin nouveau ici car cela se fait depuis longtemps ailleurs. Nouveau ici donc les réacs ça leur plait pas, temporaire et à défaut d’autres solutions donc il faut s’adapter mais ça les réacs savent pas.
    Misonéistes !

    répondre
    1. jack

      réac….vous vous croyez progressiste sans doute…?il est vrai que depuis les temps anciens ,de nombreux peuples et civilatisations portent le masque ..:)et que cette terrible épidémie va sans doute tuer près de 0,01% de la population mondiale dont une majorité de victimes étaient soit en fin de vie,soit déjà en mauvaise santé,et ne concernera donc pas vraiment les 99,99%restant……

      répondre
    2. tofaille

      vous devriez méditer un peu sur la loi de brandolini ,selon laquelle« La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire. »et il se trouve que vous êtes épuisante, chère Laure

      répondre
    1. jack

      bien porté , ça signifie le changer toutes les 4 heures, ne jamais le toucher avec ses mains, ne pas le mettre dans son sac ou sa poche ,ne jamais le réutiliser, ne pas le jeter ni le laisser trainer sur une table ou quelque autre objet.
      ce que personne ou presque ne fait…

      répondre
      1. Bingo

        à supposer même que cela se passe ainsi chez certains, le simple fait qu’ils le portent évite déja les projections de gouttelettes.

        répondre
      2. elena

        On peut le toucher et on se désinfecte les mains avant et après.
        Beaucoup le portent mal mais beaucoup le portent bien aussi. Il ne faut pas trouver d’excuse pour ne pas le mettre.

        répondre
  8. Kyo

    Si je comprends bien, le masque est utile si tout le monde, sans exception, le porte, les réfractaires sont des égocentristes c’est tout,( et l’on n’est pas vraiment étonné qu’il y en ai dans la société du chacun pour soi) puisque le port du masque protège l’autre,vulnérable ou non, dans le cas où l’on serait porteur ou avoir été en contact avec le virus, sans le savoir c’est bien ça alors la contrainte est civilité

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.