Search
dimanche 27 sept 2020
  • :
  • :

Don Seki : décès d’un Héros de la bataille de Bruyères

image_pdfimage_print

L’association du Chemin de la Paix et du Jumelage Honolulu-Bruyères a apprit avec tristesse le décès de Don SEKI à l’âge de 96 ans. Vétéran du 442e RCT, Don SEKI a fait partie des libérateurs de Bruyères, c’est au cours de cette sanglante bataille qu’il a perdu un bras.

Don était venu en pèlerinage à Bruyères en Mai 2001 accompagné de son épouse Sumikio et d’un groupe de vétérans, accueillis et guidés par l’association du Chemin de la Paix. C’était un homme très gentil et drôle, on se souvient avec émotion qu’il avait poussé la chansonnette au restaurant entraînant deux de ses collègue, il aimait la plaisanterie, il racontait volontiers des histoires et anecdotes intéressantes sur la façon dont il a survécu à la Seconde Guerre mondiale.

Il a décrit la perte de son bras en France à ses petits enfants. « Comment as-tu perdu ton bras grand-père? » demandaient ses petits-enfants. Don: « Un chien me l’a volé … » (plaisantant). Les petits-enfants voulaient alors aller en France pour retrouver le bras de papy … Evan et Tyler ont réalisé ce vœux d’enfants en 2013, accompagnés de Tracey la fille de Don SEKI, ils faisaient partie du groupe venu d’Hawaii pour l’anniversaire de la libération de Bruyères en Octobre 2013. Parmi les décorations militaires de Don Seki figuraient le Purple Heart, la médaille de la campagne Europe-Afrique-Moyen-Orient, la médaille de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, l’étoile de bronze, la médaille de bonne conduite, la médaille d’honneur du Congrès et la Légion d’honneur française.

Le portrait de Don Seki figure sur la jaquette du livre « The Go for Broke Spirit: Portraits of Courage » de Shane Sato contenant des photos d’anciens combattants. Don Seki a également fait une apparition dans le film indépendant de 2019 «American »

Il laisse dans le deuil son épouse, Sumikio, ses 3 filles Lynnette Takahashi, Lindsey Seki et Tracey Seki Matsuyama et deux petits-enfants, Tyler Takahashi et Evan Seki Matsuyama. Le Président et les membres de l’association présentent leurs plus sincères condoléances à la famille dans la peine et expriment leur respect et leur reconnaissance envers ce héros. Qu’il repose en paix.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.