Search
mardi 22 juin 2021
  • :
  • :

Daniel Bernardi : « Nous allons travailler ensemble pour donner envie à de nouveaux adhérents de nous rejoindre »

image_pdfimage_print

daniel-bernardi-president-epicentre-epinal (1)Daniel Bernardi, 59 ans est le nouveau président de l’association des commerçants d’Epinal, Epicentre. Le gérant du restaurant Les Moulins Bleus à Epinal, succède à Hervé Poirat qui a démissionné afin d’assurer ses nouvelles fonctions d’élu à la mairie d’Epinal.

Commerçant depuis 30 ans, le nouveau président de l’association des commerçants d’Epinal a décidé de s’engager pleinement pour l’association spinalienne. A 59 ans, Daniel Bernardi devient le nouveau président d’Epicentre. Père de trois enfants et originaire de Thaon-lès-Vosges, il est le gérant du restaurant Les Moulins Bleus, situé sur la zone commerciale Saint-Michel. Pour s’investir pleinement dans ses nouvelles fonctions, il a décidé de transmettre ce restaurant de 10 salariés à sa fille cadette, Clémentine.

daniel-bernardi-president-epicentre-epinal (3)Ce fils d’artisan italien, dont les parents sont arrivés après la guerre à Thaon-lès-Vosges est diplômé en radiologie industrielle. En 1980, il s’est engagé comme militaire dans la gendarmerie. De 1982 à 1991, il exerce son métier de radiologie industrielle avant de travailler pendant 8 ans comme agent d’assurances à Capavenir Vosges. Passionné de restauration, il décide alors de racheter des restaurants. Déjà petit, il s’occupait de cuisiner pour toute la famille. « C’est une passion depuis tout petit. J’aime faire plaisir et c’est aussi cela cuisiner » commente-t-il.

Daniel Bernardi, un bosseur qui veut rassembler

De 1998 à 2005, il reprend le restaurant Les Papeliers, de 2002 à 2005 le restaurant La Mansarde, baptisé La Clémentine en hommage à sa fille et de 2001 à 2011 L’Exotis. Il y a 8 ans, il décide de créer son propre restaurant sur la zone commerciale Saint-Michel à partir d’un contrat de marque régionale. Aujourd’hui Le restaurant Les Moulins Bleus, fait sa fierté. C’est Clémentine sa fille qui s’occupe de tout depuis plus d’un an. « Elle gère le restaurant à mes côtés depuis plus de 4 ans et a repris complètement l’affaire depuis plus d’un an » complète le nouveau président des commerçants d’Epinal. Daniel Bernardi est de nature calme, il est accessible, il a le goût du risque, c’est un bosseur et surtout un rassembleur.

« Il faut plus que jamais être aux côtés des commerçants »

Engagé dans des associations, il a toujours milité pour des causes (L’enfant bleu, Les restos du cœur, ODP…). Aujourd’hui, il veut s’investir pleinement pour les commerçants. Il souhaite travailler dans la continuité de ce qui a déjà été fait par son prédécesseur, Hervé Poirat, nommé adjoint au commerce à la mairie d’Epinal.  « Je vais reprendre la même configuration qu’Hervé Poirat. Je vais maintenir les festivités et autres manifestations dans la ville. Au milieu des circonstances et des événements actuels, il faut plus que jamais être aux côtés des commerçants » commente Daniel Bernardi. A ses côtés, il pourra compter sur l’aide du vice-président, Olivier Di Caterina, ainsi que sur Hervé Poirat et sur le manager de centre-ville. « Nous allons travailler ensemble pour donner envie à de nouveaux adhérents de nous rejoindre. » complète le président.

« Il y a un vrai travail à faire auprès des commerçants des zones périphériques »

Il veut se poser en rassembleur et entend bien fédérer les commerçants. «Je veux réunir, rassembler les commerçants. Il y a un vrai travail à faire auprès des commerçants des zones périphériques. » explique le commerçant spinalien. Quand il décide de s’investir pour une cause, il va jusqu’au bout. Il se propose même de remplacer les commerçants spinaliens pendant leurs vacances. « Si un commerçant d’Epinal veut partir en vacances, je peux le remplacer pendant 8-15 jours dans sa boutique! » dit-il.

Rendez-vous le 13 septembre pour la braderie

Pour lui, l’été a été studieux, il s’est occupé des papiers de l’association. Le président d’Epicentre a prévu d’aller à la rencontre des commerçants d’Epinal et souhaite aussi organiser une soirée de gala avec tous les commerçants et leurs clients. Le prochain grand rendez-vous est programmé le 13 septembre avec la traditionnelle braderie dans les rues du centre-ville.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.