Search
lundi 12 avr 2021
  • :
  • :

Les artisans-créateurs font découvrir leur savoir-faire à Epinal

image_pdfimage_print

Maïa Mentrel de Champ-le-Duc fabrique des bijoux éco responsables à base de rebuts industriels

Maïa Mentrel de Champ-le-Duc fabrique des bijoux éco responsables à base de rebuts industriels

Chaque jeudi, jusqu’au 27 août, les producteurs et les artisans-créateurs vosgiens s’installent autour de la basilique d’Epinal. Le marché « Place aux producteurs » est organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat des Vosges, l’office du tourisme et la chambre d’agriculture.

La place de la basilique d’Epinal, fraîchement rénovée accueillait ce jeudi le marché de producteurs et artisans-créateurs vosgiens « Place aux producteurs ». Ce jeudi 10 artisans-créateurs-fabricants se sont mêlés aux producteurs.

Des bijoux éco responsables

Nicolas Roux, crée des skis et planches en bois vosgien

Nicolas Roux, crée des skis et planches en bois vosgien

Maïa Mentrel de Champ-le-Duc fabrique des bijoux éco responsables à base de rebuts industriels. Avec son entreprise nommée Tilko, elle crée des bijoux insolites réalisés à partir de déchets d’entreprises locales et de pièces récupérées.  Les chutes de tissu de l’entreprise textile Garnier-Thiébaut vont alors se transformer en œuvre d’art. « Je voulais donner une seconde vie aux objets » commente Maïa Mentrel formée aux côtés d’un designer à Paris.

Des skis et planches en bois vosgien

Nicolas Roux, passionné, méticuleux et inventif crée des skis et planches en bois vosgien : épicéa, frêne et acacia. Son entreprise, « Fond de vallée », basée à Vagney, a développé des procédés de fabrication à la fois innovants et traditionnels qui lui permettent de produire des skis et autres planches de surf haut de gamme et personnalisables à souhait. Le travail de marqueterie est fabuleux. Nicolas Roux réalise du sur-mesure pour répondre à toutes les envies. Chaque client bénéficie d’un suivi personnalisé.

20 ans de forge

Francis Pierre est sculpteur, forgeron d’art et formateur

Francis Pierre est sculpteur, forgeron d’art et formateur

Installé à La Baffe, Francis Pierre est quant à lui sculpteur, forgeron d’art et formateur. Cela fait près de 20 ans qu’il forge. Il s’est formé auprès de forgerons expérimentés tels Michel Mouton en Belgique et Robert Gresset et d’autres couteliers qui lui ont fait découvrir la soudure au feu. Il a fait de nombreuses expositions et démonstrations en France, mais aussi en Belgique et en République Tchèque. Il anime aussi des stages de forge avec 6 à 8 stagiaires simultanément.

Des créations en coton bio

Hélène Weiss de Plombière réalise des créations pour femme et enfants à partir de coton bio et certifié éco test.

Des billes d’art réalisées par Eddie Légus

Tous les jeudis, Eddie Légus, 3 fois Meilleur Ouvrir de France (MOF) dans des spécialités différentes de verre au chalumeau crée devant le public toute une petite ménagerie de bestioles en verre filé.  Ce passionné a appris son métier auprès de René George Baillet, Meilleur Ouvrier de France en 1968. A l’âge de 23 ans, en 1994, il obtient lui-même ce titre de MOF, puis en 1997 et enfin en 2000. Installé à Saint-Etienne-lès-Remiremont, Eddie Légus fait découvrir son travail d’exception de sculpture sur verre. Il propose des objets décoratifs, des œuvres uniques d’art verrier comme ses « Marbles », des billes d’art. Ces œuvres d’art requièrent concentration, méthode et patience. Il faut plusieurs heures de travail pour arriver à réaliser une telle création.

Rendez-vous jeudi prochain pour une nouvelle édition du marché « Place aux producteurs ».

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.