Search
jeudi 24 sept 2020
  • :
  • :

Les anciens bâtiments du collège Elsa Triolet de Capavenir Vosges démolis

image_pdfimage_print
photo CD88

photo d’archives CD88

Alors que la rentrée scolaire approche pour les élèves, François Vannson, Président du Conseil Départemental, Nathalie Babouhot, Vice-Présidente en charge de l’Education, Véronique Marcot, Vice-Présidente en charge du Patrimoine, ainsi que le Directeur académique des services départementaux de l’Education nationale des Vosges participaient à une conférence de presse ce lundi. Le collège Elsa Triolet de Capavenir Vosges a été reconstruit. Les travaux d’extension de la 1/2 pension viennent de s’achever. 

college4Comme le collège de Vagney, le collège Elsa Triolet de Capavenir Vosges a lui aussi été reconstruit. Ce collège était composé de bâtiment métalliques construits en 1979 et de deux bâtiments récents, la 1/2 pension et le préau. Ces bâtiments à structure métallique ne donnaient plus satisfaction. Leur agencement n’était pas optimisé et ils ne répondaient plus aux normes notamment en matière de sécurité des personnes.

Reconstruire un collège neuf sur le même site

Il a donc été engagé une étude de faisabilité afin d’examiner les possibilités de restructuration dans l’existant. « Au terme de cette étude, il s’est avéré que malgré un investissement prévisionnel conséquent, le collège restructuré répondrait difficilement à l’organisation idéale et aux objectifs souhaités. » explique le président du conseil départemental des Vosges, François Vannson. Les élus ont donc pris la décision de reconstruire entièrement le collège Elsa Triolet de Capavenir Vosges sur le même site.

Une opération en plusieurs étapes : la déconstruction et le désamiantage des bâtiments existants, la construction d’un collège adapté aux normes actuelles, la création de bâtiments disposant de performances environnementales de haut niveau et aux coûts de fonctionnement maîtrisés et enfin l’insertion de l’établissement dans son environnement.

Les travaux de reconstruction du collège ont débuté en août 2017. les deux logements de fonction ont été livrés en septembre 2018. Le nouveau collège a ouvert ses portes pour accueillir ses premiers élèves le 2 septembre 2019. Les travaux d’extension de la 1/2 pension viennent de s’achever avant la rentrée scolaire 2020.

Aménagements des aires extérieures

La déconstruction de l’ancien collège a débuté en février 2020 et devrait s’achever au mois d’octobre prochain. Les aménagements des aires extérieures ont démarré le 17 août 2020 et devraient se poursuivre jusqu’au 1er trimestre 2021.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.