Search
dimanche 9 août 2020
  • :
  • :

La Région invitée par l’Ambassadrice de France à Berlin pour revenir sur la crise sanitaire

image_pdfimage_print
Jean Rottner à Berlin_Copyright JL Stadler Région Grand Est

Jean Rottner à Berlin_Copyright JL Stadler Région Grand Est

Sur l’invitation d’Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France en Allemagne, Jean Rottner s’est rendu à Berlin les 14 et 15 juillet pour une rencontre placée sous le signe de la solidarité francoallemande.

 Jean Rottner à Berlin_Copyright JL Stadler Région Grand Est

Jean Rottner à Berlin_Copyright JL Stadler Région Grand Est

A l’occasion d’une visite à l’Hôpital de la Charité, Jean Rottner a saisi l’opportunité d’apporter ses chaleureux remerciements aux soignants qui ont pris en charge des patients français atteints du Covid19. Cette rencontre a permis de recueillir les témoignages des professionnels de santé et de tirer les enseignements de la gestion de la crise sanitaire.

Lors de ce déplacement à Berlin, Jean Rottner a pu échanger avec Roland Theis, Secrétaire d’Etat du Land de Sarre, Andre Baumann, Secrétaire d’Etat du Bade Wurtemberg et Heike Raab, Secrétaire d’Etat de Rhénanie Palatinat. Cela a été l’occasion d’évoquer de nouvelles ambitions de coopération entre nos quatre territoires. Par un discours, à l’ambassade, Jean Rottner est revenu sur la gestion de la crise sanitaire. Il a pointé les limites rencontrées et exprimé sa gratitude envers la solidarité dont ont fait preuve les soignants allemands.

Ces élans spontanés d’humanité ont sauvé des vies. Cette impressionnante capacité de réaction presque instantanée dont ont fait preuve les soignants devra servir d’inspiration pour enrichir, renforcer et structurer la coopération transfrontalière en matière de santé. Cette visite à Berlin aura aussi été, dans un tout autre registre, l’occasion pour Jean Rottner de déjeuner avec le Club d’Affaires franco-allemand. Il a alors été question de stratégie à adopter en matière de relocalisation, de plateforme linguistique et d’accueil de jeunes transfrontaliers.

Pour Jean Rottner : « Nous célébrons cette année les 230 ans de la Fête de la Fédération. Français, Allemands, Européens, c’est ensemble que nous avons affronté la crise sanitaire, il va donc de soi que ce soit unis que nous fêtions ce recommencement. J’ai la conviction que, pour l’avenir, nous nous devons, avec nos voisins allemands, d’élaborer un cadre d’intervention à même de circonscrire plus précisément le contour de notre entraide réciproque et de le sécuriser, en droit comme en faits. Unis, nous continuerons et approfondirons notre stratégie d’apprivoisement d’un monde sans cesse plus complexe, exposé à de multiples crises. Arrimés les uns aux autres, nous ne saurions dériver ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.