Search
dimanche 9 août 2020
  • :
  • :

Programmation estivale du MUDAAC d’Epinal

image_pdfimage_print

thumbnail_De la Renaissance au XXe sicèle, vue 01, ©UMALe MUDAAC à Épinal dévoile pour la période estivale plusieurs expositions. De formats différents – du plus classique au plus original, voire inédit – in situ, hors les murs ou encore en réalité virtuelle, ces exhibitions promettent un été sous le signe de la découverte.

« Ipoustéguy, de la peinture abstraite à la sculpture figurative »

Cette exposition-dossier, proposée dès le 04 juillet dans les salles d’expos du MUDAAC, est présentée dans le cadre du Centenaire de la naissance de l’artiste, en partenariat avec le Conseil départemental de la Meuse. Elle met en lumière une sélection de peintures et de sculptures à partir de 1950. Cette année-là, Ipoustéguy a 30 ans. Il s’enthousiasme pour les concepts artistiques élaborés au début du XXe siècle : l’apologie surréaliste du rêve et la géométrisation de l’univers imaginée par les cubistes. Il échafaude ses premières œuvres modernes : des toiles oniriques peintes à l’huile, puis des recherches anguleuses réalisées en fer soudé. Les premières sont poétiques. Les secondes, quant à elles, témoignent des interrogations d’un jeune sculpteur, dans l’effervescence des débats esthétiques animant la capitale. Telles des mues, les œuvres de cette époque révèlent une période d’observation, d’analyse et d’expérience, essentielle à la naissance de l’univers profondément singulier d’Ipoustéguy.

« De la Renaissance au XXe siècle, les chefs-d’œuvre de la peinture dans les musées français »

L’exposition est à découvrir quant à elle de chez soi, à partir du 03 juillet. Initiée par Universal Museum of Art (UMA), le premier musée en réalité virtuelle, et le CLIC France (Club Innovation Culture), elle présente 150 œuvres de 100 artistes, « accrochées » dans 11 galeries thématiques, et prêtées par 64 musées partenaires dont le MUDAAC.

L’exposition – la plus grande jamais réalisée en réalité virtuelle – sera diffusée gratuitement sur le site www.the-uma.org et sur l’application UMA, offrant à tous, la possibilité de découvrir un vaste panorama de l’art européen du XVe au XXe siècle, révélant l’exceptionnelle richesse des collections françaises. Une scénographie 3D audacieuse, affranchie de toute contrainte, structure le parcours de visite, mettant en lumière le rôle précurseur des musées français dans l’innovation culturelle numérique. Saurez-vous reconnaître l’un des chefs-d’œuvre du MUDAAC dans ce vaste panorama ?

En balade sur le Chemin des Images

Enfin la dernière formule invite le visiteur curieux, à chausser ses baskets, pour un parcours d’art dans la ville d’Épinal, avec « Le Chemin des images 2020 ». Intitulée « Entre-deux », cette exposition à ciel ouvert est visible, du 30 juin au 30 septembre, entre le MUDAAC et le Musée de l’Image.

Pour sa dernière édition, les œuvres peintes et imprimées s’assemblent par de curieux jeux d’association, se prolongent pour ne former qu’une seule image. Telles des pièces de puzzle ou des tissus recousus, les compositions créent de nouvelles histoires. Ces quinze « Entre-deux » retissent les liens existants entre les arts savants et les images populaires, entre la collection du MUDAAC et celle du Musée de l’Image… Un dialogue à travers les genres à découvrir tout l’été, chemin faisant.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Exposition-dossier IPOUSTÉGUY DE LA PEINTURE ABSTRAITE À LA SCULPTURE FIGURATIVE

Du 04 juillet au 20 décembre 2020

En partenariat avec le Conseil départemental de la Meuse

Exposition en réalité virtuelle DE LA RENAISSANCE AU XXE SIÈCLE, LES CHEFS-D’ŒUVRE DE LA PEINTURE DANS LES MUSÉES FRANÇAIS

À partir du 03 juillet 2020

En partenariat avec UMA et le CLIC France

Lien de mise en ligne : www.the-uma.org

Parcours d’art LE CHEMIN DES IMAGES 2020 : ENTRE-DEUX

Du 30 juin au 30 septembre 2020

En partenariat avec le Musée de l’Image I Ville d’Épinal

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC)

1, Place Lagarde I ÉPINAL Téléphone : 03 29 82 20 33 I Courriel : mudaac@vosges.fr Site internet : mudaac.vosges.fr

Facebook et Instagram : MudaacEpinal




Une réaction sur “Programmation estivale du MUDAAC d’Epinal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.