Search
mardi 11 août 2020
  • :
  • :

Un été animé pour les enfants !

image_pdfimage_print

P1570888Du lundi 6 juillet au vendredi 28 août, la Ville d’Epinal propose aux jeunes de 5 à 17 ans, des activités. Au programme : 124 stages sportifs, culturels et multimédia, pouvant accueillir près de 1 110 enfants.

P1570893Cette année, pour des raisons sanitaires les activités de pleine nature ont été privilégiées à l’Ardoise Verte.  parmi les activités : chasse au trésor, les explorateurs de l’environnement (stage à la journée), randonnée à pied et à vélo pour explorer la forêt. Approche manuelle et artistique de la nature. Découverte de la faune et flore spinalienne, les aventuriers de la forêt, la nature comment ça marche ?, défie ta nature ! (notion de survie), stage de poney à l’Equ’Crin d’Olima…

Concernant les stages sportifs, on retrouve les classiques comme : golf, VTT, orientation, badminton, tir à l’arc, tennis de table, tennis, canoë, stages à la journée à la base Roland Naudin…

Cet été, 4 sessions d’une semaine seront organisées dans le cadre des chantiers citoyens (2 en juillet et 2 en août). Travaux d’entretien, de rénovation et de valorisation d’un chemin de randonnée. Il s’agit également de procéder au balisage de ces chemins. L’objectif est de préserver le patrimoine des sentiers ruraux et promouvoir la pratique des sports nature.

Accueil de loisirs à la 40 Semaine

Le centre de la Quarante semaine est ouvert tout l’été du lundi 6 juillet au vendredi 28 août. L’accueil de loisirs de la 40 Semaine est ouvert aux enfants spinaliens ou non spinaliens âgés de 2 ans et demi à 12 ans révolus.

Des bassins d’été

Les quatre bassins, d’accès gratuit, sont ouverts depuis le samedi 4 juillet et jusqu’au dimanche 30 août, de 13h à 19h, deux fois par semaine jusqu’à 21 heures. Tous les bassins sont placés sous la surveillance d’un moniteur diplômé. Lieux : Bitola, Vierge, plateaux de la justice et St-Laurent.

Le Spinaparc comporte 145 ateliers

Le SpinaParc est ouvert 7 jours sur 7 en juillet et août de 10h à 20h uniquement sur réservation. Ce terrain de 5 hectares, barré d’une falaise de 200 mètres de long sur 25 mètres de haut comporte 145 ateliers, 2,5 kms de parcours sécurisé, 3 parcs et 2 aires de pique-nique.

Des animations dans les quartiers de la ville

En partenariat avec l’Etat et l’association Galaxy Gym, des animations auront lieu tout l’été dans différents quartiers de la ville. Le but est de faire découvrir l’activité sportive qu’est la boxe thaïlandaise, de rassembler les habitants des quartiers, de créer du lien et d’utiliser le sport comme levier d’insertion professionnel.

 Embauche des 60 jeunes en jobs d’été

Pour la saison estivale la ville a embauché 60 jeunes en jobs d’été : BNSSA et agents d’entretien pour les bassins d’été, BAFA pour la 40 Semaine, Musée du Chapitre, régie accueil de la Maison des Sports.

Les Ateliers Manuels Pédagogiques : 138 jeunes de 16 ou 17 ans

Ce dispositif « Ateliers Manuels Pédagogiques » concerne 138 jeunes de 16 ou 17 ans affectés dans les différents services et organismes partenaires soit 26 sites d’accueil. Cela représente, 13 demi-journées de mission pour chaque jeune par session sur la période du 6 juillet au 28 août qui perçoit ensuite un pécule de 210€ destiné au financement d’un projet (permis de conduire, achats de fournitures…).

Pour réserver les stages,  rendez-vous sur le portail famille ou à la maison des sports et de la jeunesse. Le programme est visible sur le site de la ville d’Epinal : www.epinal.fr




Une réaction sur “Un été animé pour les enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.