Search
jeudi 1 oct 2020
  • :
  • :

Epinal – Trois chatons dans un état lamentable, sauvés par des associations

image_pdfimage_print
photos chabandon

photos chabandon

L’association Au nom des animaux est intervenue à Epinal en compagnie des associations Chat’dopté et Chabandon pour sauver des animaux, notamment des chatons nés il y a à peine 3 semaines.  

photo chabandon

photo chabandon

Suite à un signalement de maltraitance, l’association vosgienne Au nom des animaux est intervenue à Epinal. L’association a fait appel aux forces de l’ordre pour que l’intervention se déroule dans de bonnes conditions.

Sur place, dans une habitation à Epinal, ils ont découvert beaucoup de misère sociale mais également beaucoup d’animaux : 4 chiens, 3 chatons d’environ 3 semaines, orphelins de leur maman, et des adultes.

Des chats dans un état de santé déplorable

Les chiens n’ont pas été saisis car leur état ne le nécessitait pas. Par contre, les trois chatons n’ont pas été laissés à la famille.
« Au vu de leur état de santé catastrophique, ils ont reçu les premiers soins sur place. Des injections ont été nécessaires pour les réhydrater en urgence. » commente l’association Au nom des Animaux.
L’association Chabandon les a pris en charge. « Nous espérons qu’ils vont survivre. Rien, à l’heure actuelle, n’est encore gagné. » poursuit Au nom des animaux.
Un 4ème chat a été conduit en urgence dans une clinique vétérinaire. Du sang coulait dans son conduit auditif. L’association Chat’dopté va gérer les dossiers de stérilisation pour les autres chats sur place.
« Un contrôle est de nouveau prévu dans 3 mois et si la situation n’a pas changé, une procédure judiciaire sera ouverte afin de saisir tous les animaux présents sur place. » atteste l’association. Les animaux devront être traités contre les parasites ainsi que la maison complète.
La stérilisation et l’identification devront être réalisées.
C.K.N.



9 réactions sur “Epinal – Trois chatons dans un état lamentable, sauvés par des associations

  1. Bap

    Pourquoi leur avoir laissé les chiens ?
    Ce sont des gens incapables de soigner leurs animaux alors pensez-vous que les chiens vont vivre maintenant dans le luxe ?!

    répondre
  2. Chat

    Quand il s’agit d’agir devant la presse chabandon est là, mais quand on les contacte en privé pour un chat c’est autre chose. Pas de conseils, on nous répond sèchement pas de place et en gros demmerdez-vous !

    répondre
        1. Chloé dicaine

          Je pense que les mairies devraient avoir une police des animaux et s’occuper des signalements. Ca éviterait tout cela et à savoir qui fera mieux mieux. Moi je ne donne plus à aucune association et ainsi je garde l’argent pour agir moi-même. Et j’appelle la mairie qui est responsable des naimaux divaguants.

          répondre
  3. Anton

    Il y a beaucoup trop d’asso. dont certaines ne sont pas efficaces parce que les gens ne connaissent pas les fondamentaux de la PA.
    Quand on veut faire quelque chose il est parfois bon de commencer par aller à la SPA du coin et prendre des conseils.
    La protection animale ce n’est pas seulement faire la une des journaux locaux complaisants parce qu’on a sauvé des chatons.
    Je connais des dames qui autrefois sur Epinal ont fait stérilisé bénévolement et anonymement plus de chats que ces asso n’en feront jamais.
    D’autres ailleurs agissent de même stérilisent et gardent les chats chez eux et se retrouvent avec 5 ou 6 chats plus ceux qu’ils nourrissent dehors.
    Voilà pour moi la conception de l’aide désintéressée.

    répondre
    1. Elena

      C’est clair.Il m’est arrivé de contacter plusieurs asso qui refusaient d’intervenir alors que dans les mêmes temps elles intervenaient avec la presse à témoin. Perso je fais avec la FBB qui a des juristes, un service communication une solide expérience etc…Le problème c’est que lorsqu’ils ont personne sur place ils renvoient vers ces asso.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.