Search
mercredi 25 nov 2020
  • :
  • :

Covid 19 : Les plus impactés par la crise sont les plus déshérités communiqué

image_pdfimage_print

calculette-argentLa terrible crise sanitaire liée à la COVID 19, sans précédent dans le monde, et particulièrement dans la région Grand Est, montre que l’impréparation face à une telle situation entraîne de grandes difficultés à combattre, de façon coordonnée, un ennemi invisible et commun.

Dans ce contexte, les plus pauvres sont les plus atteints : 87 millions d’Européens vivent sous le seuil de pauvreté (dans le Grand Est le taux de pauvreté est de 14,5%). Beaucoup aujourd’hui, les plus démunis, manquent de tout et sont, de ce fait, particulièrement exposés au risque de contagion. Un des effets les plus lourds de conséquences de cette épidémie est l’émergence d’une crise humanitaire qui va bien au-delà de la crise sanitaire et économique. Sont particulièrement touchées les personnes sans emploi, les travailleurs pauvres ou précaires, les familles monoparentales, les personnes âgées, les étudiants, les personnes en situation de handicap….

C’est pourquoi le CESER Grand Est demande aujourd’hui :

·         De réfléchir à une évolution du système de protection sociale qui n’exclue personne.

·         Un soutien de la Région et de l’ensemble des autres collectivités aux initiatives qui permettent l’emploi durable et la formation des personnes actuellement exclues des circuits de l’emploi ainsi que la mise en place d’une dynamique de concertation sur ces sujets aussi avec les associations.

·         Une plus grande reconnaissance des organisations de la société civile, dont les associations humanitaires, au sein des différentes instances citoyennes d’expression.

·         Une aide logistique et financière exceptionnelle de la Région Grand Est et des Départements aux associations déjà fragilisées avant cette crise sanitaire, pour qu’elles puissent continuer leurs missions et jouer leur rôle en matière de cohésion sociale.

https://www.ceser-grandest.fr/wp-content/uploads/2020/07/motion-covid-19-les-plus-impactes-par-la-crise-sont-les-plus-desherites-adoptee.pdf




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.