Search
mercredi 23 sept 2020
  • :
  • :

Covid-19 : 2 clusters dans les Vosges 31 clusters dans le Grand Est

image_pdfimage_print

virus (2)Même si les indicateurs épidémiologiques restent plus favorables dans le Grand Est que dans d’autres régions, le virus continue de circuler et des signes de reprises de l’épidémie sont constatés. Lors d’une conférence de presse, l’Agence régionale de santé Grand Est a annoncé que dans les Vosges, deux clusters ont été détectés à Remiremont et à Mattaincourt.

Dans le Grand Est 31 clusters ont été identifiés. Selon l’Agence régionale de santé, deux clusters ont été détectés ces derniers jours dans les Vosges. Le premier foyer de contamination a été détecté à la maison d’accueil spécialisée de Mattaincourt qui accueille des patients avec des troubles psychiatriques. Une campagne de test a été menée. Elle a permis d’identifier 30 cas positifs : 22 résidents et 8 membres du personnel.

Selon l’ARS Grand Est, le second cluster concerne un regroupement familial d’une cinquantaine de personnes. Suite à ce rassemblement, on note 7 cas positifs.

Le virus circule donc dans les Vosges, mais aussi en Moselle et dans le Haut-Rhin. Ces départements sont sous haute surveillance.

Dans la région Grand Est, on constatait 156 nouveaux cas la semaine du 6 au 12 juillet, on en constate 298 la semaine du 13 au 19 juillet. « On note un doublement du nombre de cas en une semaine » explique Marie-Ange Dessailly-Chanson, directrice générale de l’ARS Grand Est. Elle appelle chacun à ses responsabilités. « le virus ne prend pas de vacances. » assure le Préfète du Grand Est. « Le virus a changé de visage. Si après le confinement, il circulait davantage dans les Ehpad, et les centres médico-sociaux, aujourd’hui, c’est au sein des regroupements familiaux, privés, et dans la sphère professionnelle qu’il évolue. » explique la directrice de l’ARS Grand Est.

Le taux de reproduction du virus dans le Grand Est est de 0,98 ce lundi 20 juillet.

Port du masque obligatoire : 135 euros d’amende

Pour éviter l’apparition d’une seconde vague de Covid-19 en France, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos à partir de ce lundi 20 juillet (commerces, banques…). Josiane Chevalier, la Préfète de la région Grand Est a rappelé que des sanctions sont prévues : 135 euros comme dans les transports en commun. Elle a aussi souhaité rappeler l’importance des gestes barrières. « Une certaine forme de relâchement a été constatée depuis plusieurs jours » note-t-elle.

La France va multiplier les campagnes de dépistage pour prévenir une deuxième vague.

C.K.N.




Une réaction sur “Covid-19 : 2 clusters dans les Vosges

  1. Yves

    Où sont ces cas ?
    C’est dès le départ qu’il fallait imposer le masque les français ne comprennent que lorsque l’on touche à leur porte monnaie.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.