Promise au personnel hospitalier par le Président de la république, le personnel soignant à domicile, dépendant de l’aide sociale départementale, avait été malheureusement oublié par l’exécutif. François Vannson avait rapidement donné des assurances aux 13 associations vosgiennes d’aide à domicile en faisant voter une décision modificative budgétaire de 1,5 millions. 775 000 euros seront finalement versés début septembre aux associations d’aide à domicile pour les salariés d’intervention ayant travaillé pendant la période de crise épidémique, du 1er mars au 30 avril 2020.
Les Vosges lourdement impactées par le Covid
Après avoir exprimé la reconnaissance des vosgiens à tous les soignants y compris aux personnels d’aide à domicile ( agent à domicile, employé à domicile, auxiliaire de vie sociale…), Francois Vannson, Président du Conseil Départemental accompagné de sa vice-présidente Caroline Mattioni a rappelé à l’assistance, l’appui constant de son assemblée aux associations d’aide à domicile, amorcé dès 2018 avec le déblocage de 287 000 euros pour le défraiement des déplacements des agents. Un engagement innovant, les Vosges ouvrant la voie à d’autres départements. « Les Vosges font partie des 40 départements les plus impactés par le Covid 19. Nous nous attendons à un cout de 20 millions d’euros pour le département. 15 millions de recettes en moins, 5 millions d’euros de surcoûts. Pour cette année on y arrivera, grâce à notre programme de réformes engagé depuis plusieurs années et notre bonne situation financière. Mais en 2021 on rentrera dans le dur car on aura eu moins de recettes en 2020 et un regain de bénéficiaires de RSA. On fera face. Le département s’est fortement mobilisé pour gérer cette crise.Même si nous restons prudents on va gagner cette guerre, alors que la bataille est encore en cours « .
« Une petite prime vaut mieux qu’un long discours »
En présence des deux présidents d’associations d’aide à domicile présents ( l’ADAVIE présidée par Sylvie Mathieu et l’ADMR de Jean-Paul Bastien qui représentent 95% des effectifs vosgiens ) François Vannson a réaffirmé l’engagement du département. » Nous avons souhaité donner une prime significative -une petite prime vaut mieux qu’un long discours- pour exprimer notre gratitude à l’endroit de tous ces agents engagés, qui n’ont pas quitté leur poste et qui donnent de l’humanité aux personnes vulnérables ou âgées. La prime sera proratisée à concurrence du travail effectif des personnels et versée début septembre « .
Caroline Mattioni: « On vise bien mieux! »
La vice-présidente a complété le discours de François Vannson pour faire partager son sentiment de fierté dans la manifestation de la volonté locale d’effacer les inégalités. « Le retard pris dans la distribution des primes est lié aux discussions qui ont été longues avec les différentes administrations. Le département voulait absolument accompagner les personnels le plus vite possible, qu’ils ne se sentent pas les oubliés de toutes les institutions. Les associations feront les avances de trésorerie nécessaires en août et elles seront remboursées en septembre et octobre par le département. On ne s’arrêtera pas là. On vise bien mieux ».
https://epinalinfos.fr/2020/07/1500-euros-de-prime-covid-aides-a-domicile/
Bonjour,
Cela ne concerne pas les entreprises comme Coviva, assistis ?
Cordialement,
Ces deux sociétés font partie des 13 structures d’aide à domicile vosgiennes. Elles sont concernées.
Bonjour Bien gentil de penser aux soignants mais les nounous qui ont le courage de garder leurs enfants elles ont le droit à rien même pas à des directives pendants le covid. E lles ont été abandonné par leur conseil général bonne journée
vous avez bien raison de vous défendre
C est bien pour Epinal et ppur ceux qui l ont eu
Je travaille a Paris et en entteprise et rien du tout
LES OUBLIES
MAIS MOI SI 2EME VAGUE JE SERAIS EN ARRET ON M AURA UNE FOIS PAS DEIX
Et les aides à domicile en cesu on a droit à quoi?
Malheureusement cela échappe au calcul départemental. A négocier avec votre employeur privé…
je suis auxiliere de vie en cesu de puis 20 ans je pense moi aussi avoir droit a la prime suite au covid .
Les personnes en CESU n’ont droit à rien parce que pour le département c’est pas la même chose ou un truc du genre. Bref une excuse de plus pour rien nous donner.
Pareil !! Et les vendeurs en alimentation qui on travailler pendant tou le confinement !! Nada ! Rien !!! Une blague. Dégoûtée. Pareil pour moi voterer quelqu un d’autre
C’est très bien pour eux, mais les autres employés du conseil qui ont continuer à travailler malgré le covid aimerait sûrement une prime
Beaucoup de personnes au conseil général ont un emploi, pas un travail…
Et les assistante maternelle evidementsont oubliées commetoujours
Je suis favorable à donner 5000 euros de primes à tout le monde.
Non mais.
Les aidants familiaux comme toujours on nous laisse de côté alors qu’on n’a fait le boulot et on ne nous a même pas fourni en masques, gels et surblouses.
Les 2 derniers gouvernements successifs n’ayant pas prévu de stock de précaution, nous manquions de masques et de surblouses pour les soignants en contact avec les malade avérés.
Le peu disponible était donc reservé aux professionnels de santé.
Parce que vous croyez que je ne le sait pas ? Je parle de la période où il y en a eu nous les aidants ont nous a laissé pourtant on passe nos journées dans les hopitaux et cabinet médicaux. Pourquoi nous n’avons rien eu de tout et que nous n’avons toujours rien ?